Clôture à Alger de la 4e édition de la Conférence Africaine des Start-ups

startups-bis_2025.png
09/12/2025 - 06:36

La 4e édition de la Conférence Africaine des Start-ups, a été clôturée lundi soir à Alger à l'issue de trois jours de travaux (6-8 décembre), au Centre international de conférences (CIC) «Abdelatif Rahal».

Les participants à cette Conférence ont salué les résultats de cette rencontre continentale, axés principalement sur l’amélioration des cadres réglementaires et la mise à disposition des financements nécessaires pour accompagner au mieux les start-ups et les projets innovants en Afrique.

Dans une allocution de la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), l’ambassadrice Selma Malika Haddadi, lue en son nom par le Commissaire de l’Union africaine chargé de l’Education, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, Gaspar Banyankimbona, Mme Haddadi a affirmé que cette quatrième édition de la Conférence a constitué une ''une étape riche et inspirante» notamment après l’adoption du cadre fiscal pour les start-up, l’innovation et la recherche et le développement en Afrique, considéré comme une ''contribution décisive''  permettant à l’innovation et à la recherche de prospérer sur le continent.

Elle a indiqué que les politiques fiscales constituent l'un des instruments les plus efficaces pour affirmer clairement la volonté de l'Afrique de garder ses jeunes talents et d'encourager l’initiative ainsi que la prise de risque.

Par ailleurs, Mme Haddadi a exprimé sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son initiative de création d'un fonds dédié au financement des start-up africaines, soulignant le rôle incitatif de ce fonds pour ces entreprises tout en réaffirmant le soutien de la Commission de l’Union africaine à cette démarche.

Elle a également salué les innovations présentées par les jeunes Africains au cours de la Conférence, notamment celles liées à la modernisation des méthodes d’enseignement estimant que cet événement a mis en lumière l’ampleur de l’ambition des entrepreneurs africains et mis en évidence les efforts déployés par les pays du continent pour créer un environnement favorable au développement des start-up.

De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Noureddine Ouadah, s’est félicité du succès de cette 4e édition, soulignant son importance majeure et son impact sur la coopération africaine.

Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a estimé que l’adoption d’un projet proposé par l’Algérie visant à protéger les données personnelles des Africains représente une réussite pour l’Algérie et pour le continent.

Il a expliqué que ce projet, approuvé à l’unanimité par les ministres africains, a pour objectif de protéger les données et de valoriser les capacités africaines, tout en instaurant des cadres juridiques permettant de préserver les intérêts et la culture des Africains.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios