65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 : renouer avec le serment des chouhada et l'engagement à poursuivre le projet d'édification de l'Algérie nouvelle

65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 : renouer avec le serment des chouhada et l'engagement à poursuivre le projet d'édification de l'Algérie nouvelle

Brahim Boughali, président de l'APN
11/12/2025 - 09:29

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, mercredi, que la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960 est l'occasion de renouer avec le serment des chouhada et des moudjahidine et l'engagement ferme à poursuivre le projet d'édification de l'Algérie victorieuse.

«A l'occasion du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, nous nous inclinons avec déférence en hommage aux sacrifices de notre vaillant peuple qui s'est engagé résolument sur le chemin de la liberté et de la souveraineté et scellé par le sang l'unité de la patrie, en se ralliant à la glorieuse Révolution et à sa direction», a écrit M. Boughali sur son compte sur les réseaux sociaux.

Ces manifestations «ont été le prolongement d'un long parcours de lutte couronné de victoires successives, depuis les manifestations du 17 octobre 1961 à Paris, puis la fête de la Victoire, le 19 mars 1962, jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale, le 5 juillet 1962», a-t-il rappelé, soulignant que «le sang des chouhada est la preuve que la liberté ne se donne pas, elle se prend».

A cette occasion, M. Boughali a insisté sur le fait que «défendre la mémoire est une responsabilité collective et imprescriptible» et que «l'Algérie nouvelle victorieuse, sous la direction de Monsieur le président de la République, avance à pas sûrs pour asseoir les fondements d'un Etat de droit, fort de ses institutions, et d'un développement global qui préserve la dignité du citoyen et consacre les principes de justice et de prospérité, et ce, à travers les programmes et réformes mis en œuvre dans tous les secteurs à travers le pays».

«La commémoration de cet anniversaire est une occasion pour renouer avec le serment des chouhada et des moudjahidine, et l'engagement ferme à poursuivre le projet d'édification de l'Algérie victorieuse à la hauteur de sa glorieuse histoire et des aspirations de ses enfants», a conclu le président de l'APN.

Source
APS