Les travaux de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération se tiennent, vendredi à Tunis, sous la coprésidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb et de la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani.
Dans ce cadre, un Forum économique commun a été organisé, jeudi, coprésidé par M. Ghrieb et son homologue tunisienne. Les travaux, qui se sont déroulés en présence de ministres des deux pays et d'acteurs économiques algériens et tunisiens, ont porté notamment sur des thématiques liées aux investissements et aux opportunités de partenariats disponibles entre les deux parties dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et du tourisme, en particulier.
Dans son allocution à l'ouverture du Forum, M. Ghrieb a salué le progrès enregistré dans le niveau de coopération économique entre l'Algérie et la Tunisie, appelant à s'orienter vers un nouveau chapitre de partenariat économique, à la lumière de la convergence des relations politiques bilatérales, grâce aux orientations des dirigeants des deux pays.
De son côté, Mme Zaafrani a évoqué la réalité des relations bilatérales de fraternité entre l'Algérie et la Tunisie, soulignant que ces liens et l'histoire commune entre les deux peuples frères constituent "une motivation ainsi qu'une base solide pour l'établissement de nouveaux partenariats mutuellement bénéfiques, au service des deux peuples frères et répondant à leurs aspirations".
En marge du Forum, sept (7) accords de partenariat ont été signés entre des entreprises économiques algéro-tunisiennes dans divers domaines, tels que le textile, les industries alimentaires et le tourisme. Un accord de coopération a également été conclu entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA).
De nouveaux accords entre acteurs économiques privés des deux pays devraient être signés dans les prochains jours.
Au terme de cette importante rencontre économique, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig a souligné que la profondeur des liens historiques et fraternels unissant l'Algérie et la Tunisie reflétait aujourd'hui une volonté commune de hisser la coopération bilatérale au niveau d'un partenariat stratégique global.
Il a, en outre, estimé que, même si le volume actuel des échanges commerciaux n'atteint pas encore le niveau des aspirations des deux pays, une évolution des échanges a été enregistrée au cours des trois dernières années, avec un taux d'augmentation dépassant les 42 %, ajoutant que le Forum a constitué "une opportunité pour dessiner une nouvelle vision de la coopération économique basée sur l'efficacité, la rapidité de la mise en œuvre et la viabilité mutuelle".
Pour sa part, le ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations, M. Samir Abid, a qualifié cette rencontre d'étape importante permettant aux deux pays "d'explorer les possibilités d'établir des partenariats stratégiques au niveau des relations fraternelles profondes qui unissent les deux pays frères".
A partir de cette perspective, a-t-il ajouté, le forum constitue "un espace privilégié pour renforcer le partenariat entre les secteurs privés des deux pays", soulignant que l'Algérie et la Tunisie "marchent ensemble vers une nouvelle phase de leur partenariat économique et commercial".
Le Forum économique algéro-tunisien a également donné lieu à des rencontres bilatérales entre plusieurs ministres des deux pays, qui ont examiné les moyens de renforcer la coopération et de hisser le niveau du partenariat bilatéral.
A cet égard, le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a rencontré la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Mme Fatma Thabet, tandis que le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, s'est entretenu avec les ministres tunisiens de l'Intérieur, M. Khaled Nouri, des Transports, M. Rachid Amri, et de l'Equipement et de l'Habitat, M. Slah Zouari.
De son côté, le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, s'est entretenu avec son homologue, Mme Mechkat Salama Khaldi, tandis que le ministre de l'Industrie, M. Yahia Bachir, a rencontré la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, Mme Fatma Thabet. Enfin, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, a rencontré le ministre tunisien de la Santé, M. Mustapha Ferjani.
Par ailleurs, le ministre des Sports, M. Walid Sadi, a rencontré son homologue tunisien, M. Sadok Mourali, et le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Yacine El-Mahdi Oualid, a rencontré son homologue, M. Ezzedine Ben Cheikh.
APS
Radio Algérienne











