Algérie-Tunisie : volonté politique commune de promouvoir la coopération bilatérale à de plus larges niveaux

Drapeaux Algérie Tunisie
12/12/2025 - 14:43

L'Algérie et la Tunisie aspirent à promouvoir leur coopération bilatérale à de plus larges niveaux ce qui traduit la volonté politique commune de réaliser les intérêts stratégiques des deux pays frères, à travers le renforcement des opportunités de partenariat dans divers domaines.

Les deux pays veillent sans cesse à s'orienter vers les meilleurs moyens de soutenir les axes de leur coopération bilatérale, en réalisant une valeur ajoutée pour les relations historiques enracinées qui les unissent.

A la lumière de l'attractivité du climat des affaires que garantit l'Algérie aujourd'hui dans le cadre d'un environnement stable, assuré aux investisseurs nationaux et étrangers, des efforts sont en cours pour exploiter toutes les opportunités offertes pour construire des partenariats ambitieux, répondant aux aspirations des dirigeants des deux pays et peuples frères.

La question de développement des régions frontalières et la facilitation de la circulation, via les passages unissant les deux pays, et le développement des échanges commerciaux et de l'investissement, comptent parmi les principales bases, à travers lesquelles les deux parties aspirent à atteindre une véritable intégration économique.

Dans cette perspective, intervient la 23e Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération, qui se tient à Tunis, sous la coprésidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb et de la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, constituant ainsi une étape supplémentaire dans le processus d'établissement d'un partenariat stratégique solide à tous les niveaux.            

Cette session devrait booster les relations de coopération entre les deux pays, marquées, ces dernières années, par une importante dynamique, en témoignent l'organisation régulière des sessions de la Grande commission mixte et la tenue de rencontres de haut niveau entre les responsables des deux pays.

Ainsi, la rencontre devrait réunir les conditions nécessaires pour renforcer le rythme de coordination et de coopération bilatérale, en veillant à exploiter les moyens et opportunités offertes pour intensifier les contacts entre les hommes d'affaires algériens et tunisiens, avec le lancement de nouveaux partenariats susceptibles de réaliser davantage d'acquis pour les deux parties.

La précédente session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération, tenue en octobre 2023 à Alger, a été sanctionnée de recommandations portant sur l'importance d'œuvrer à renforcer la coordination et à intensifier les contacts entre les deux parties, tout en veillant à la tenue régulière des mécanismes bilatéraux pour l'évaluation périodique des activités et des projets de coopération, et partant  aplanir les difficultés qui entravent le développement des échanges commerciaux et les investissements".

La 22e session avait incarné une volonté commune de réaliser "un bond qualitatif" dans les relations algéro-tunisiennes et de les promouvoir aux niveaux des échanges, voire de s'orienter vers une véritable intégration entre les deux parties.

Ladite session a été sanctionnée par la signature de 26 accords bilatéraux et programmes exécutifs dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l'habitat, du numérique, du commerce, de l'intérieur, des transports, du tourisme, du travail, de l'industrie, de l'énergie, de l'investissement et des moudjahidine.

Depuis la session de 2023, les responsables des deux pays ont tenu à organiser plusieurs rencontres importantes, dont notamment la réunion de la commission de suivi de la promotion des zones frontalières en janvier 2025, qui témoigne de l'attention particulière et de la priorité accordée aux projets et programmes de développement et d'intégration entre les zones frontalières algériennes et tunisiennes, concrétisant ainsi le partenariat stratégique entre les deux pays et honorant les lourds sacrifices consentis par les populations de cette région résistante durant la glorieuse Révolution de libération.

APS

 

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios