Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a affirmé, vendredi à Tunis, que les relations de coopération algéro-tunisiennes avaient atteint aujourd'hui un degré de maturité et d'expérience permettant la mise en place des mécanismes innovants et adaptés à même d'aplanir tout obstacle entravant la concrétisation des ambitions communes des deux pays.
Dans une allocution prononcée lors de la séance élargie de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, M. Ghrieb a déclaré: «nos relations de coopération et de partenariat ont atteint un degré de maturité et d'expérience nous permettant d'échanger en tant que frères et voisins, avec l'objectivité nécessaire, garantissant le renforcement et l'ancrage de tout ce qui est positif et bénéfique pour les deux parties, et l'ajustement et la rectification de tout ce qui ne l'est pas, à travers la mise en place de mécanismes innovants et adaptés permettant d'aplanir tout obstacle entravant la concrétisation de nos ambitions communes dans les différents domaines».
A ce titre, le Premier Ministre a salué le niveau «remarquable et qualitatif» qu'ont atteint les relations entre l'Algérie et la Tunisie, ainsi que les grands pas franchis dans cette voie, en concrétisation de la forte volonté de leurs dirigeants, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le Président Kaïs Saïed, en vue de «les hisser au rang d'un partenariat stratégique et intégré».
Evoquant la tenue de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, le Premier Ministre a réaffirmé que cette étape constituait une opportunité propice pour examiner l'état ainsi que les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, à travers l'évaluation des réalisations accomplies depuis la dernière session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, tenue à Alger le 4 octobre 2023, laquelle demeure «le mécanisme central de suivi et d'accompagnement de l'importante dynamique que connaissent les relations de coopération entre nos deux pays frères».
Cette séance constitue également une opportunité de «poursuivre l'examen des voies et moyens de promouvoir et de renforcer la dimension humaine des relations de fraternité et de voisinage unissant les deux pays, notamment à travers le développement des zones frontalières, le renforcement de la coopération décentralisée et la prise en charge des différents aspects relatifs à la circulation et à au séjour des personnes entre les deux parties».
Dans le même contexte, le premier ministre a mis l'accent sur les résultats «positifs et satisfaisants» réalisés dans plusieurs domaines de coopération, à l'instar du volet sécuritaire, déclarant: «Je salue fortement la coordination étroite et continue entre nos deux pays pour faire face aux différentes menaces sécuritaires, notamment pour sécuriser nos frontières communes, afin d'atténuer les risques de terrorisme, de criminalité transnationale organisée, d'immigration clandestine, de contrebande sous toutes ses formes et de trafic de stupéfiants».
En outre, le secteur de l'énergie représente, a souligné M. Ghrieb, «un maillon fondamental de la coopération bilatérale», se félicitant de la contribution des exportations algériennes d'énergie à la satisfaction de la demande intérieure tunisienne en gaz naturel et en électricité.
Dans un autre contexte, et après avoir affirmé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 2,3 milliards de dollars en 2024, le premier ministre a souligné que « bien que la Tunisie se classe deuxième en Afrique parmi les partenaires commerciaux de l'Algérie, les données statistiques indiquent que les échanges bilatéraux restent inférieurs au potentiel des deux pays».
En conséquence, M. Ghrieb a mis l'accent sur la nécessité d'œuvrer au renforcement de l'intégration et de la synergie dans la coopération et le partenariat, à travers «la création des conditions favorables à l'accroissement des échanges hors hydrocarbures, notamment en levant tous les obstacles structurels ou conjoncturels qui entravent le développement et la fluidité des échanges».
Concernant la situation régionale et internationale, le premier ministre s'est félicité de «la convergence totale des positions des deux pays sur de nombreuses questions d'intérêt commun «, parmi lesquelles la cause palestinienne et le dossier de la Libye.
Enfin, le premier ministre a réaffirmé l'engagement de l'Algérie à poursuivre son action «avec diligence et de manière coordonnée» pour mettre en œuvre les conclusions de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, conformément aux hautes directives des dirigeants des deux pays, au service des aspirations des deux peuples frères et en fidélité à leurs sacrifices communs.
APS
Radio Algérienne











