Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb a eu, vendredi à Tunis, des entretiens avec la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, dans le cadre de la tenue de 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, avec laquelle il a évoqué l'état et les perspectives des relations bilatérales ainsi que les voies et les moyens du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Ces entretiens, qui se sont déroulés au Palais du Gouvernement à Tunis, ont été élargis aux délégations des deux pays où il a été procédé à la présentation du rapport du Comité de suivi, dont les travaux se sont tenus jeudi, sous la présidence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et de son homologue tunisien, M. Mohamed Ali Nafti, notamment concernant les travaux préparatoires de la Grande Commission mixte au niveau des experts et ministériel, ainsi que sur les principaux consensus et propositions relatifs aux moyens de promouvoir les liens de fraternité et la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Lors de la séance élargie, le Premier ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que la tenue de cette session s'inscrivait dans le cadre de la concrétisation des hautes instructions des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Kaïs Saïed, en vue de "hisser les relations entre les deux pays au rang d'un partenariat stratégique solidaire et intégré.
M. Ghrieb a également salué la coordination continue et intensive entre les deux pays pour faire face aux différentes menaces sécuritaires, notamment dans le domaine de la sécurisation des frontières communes, afin de réduire les risques liés au terrorisme, à la criminalité transnationale organisée, à l'émigration clandestine, à la contrebande sous toutes ses formes et au trafic de drogue.
Concernant le volet économique, le premier ministre a affirmé que les deux pays disposent d'importantes ressources humaines et matérielles ainsi que de nombreux domaines d'intégration économique, leur permettant de construire des partenariats bilatéraux productifs et mutuellement bénéfiques dans différents secteurs, dès l'adoption d'une feuille de route clairement définie et la mise en place de mécanismes pratiques, selon un calendrier précis, pour concrétiser les projets de coopération dans les secteurs vitaux et prioritaires.
De son côté, la cheffe du gouvernement tunisien s'est félicitée de la tenue de cette session de la Haute Commission mixte, saluant les relations exceptionnelles entre les deux pays et leurs peuples frères et l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président Kaïs Saïed, en faveur du développement de la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Elle a également exprimé sa profonde satisfaction quant au niveau et à l'étendue de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur de l'énergie, saluant la contribution de l'Algérie à la sécurité énergétique de la Tunisie et s'est félicitée de la dynamique des échanges économiques bilatéraux en matière de commerce et d'investissement, soulignant la nécessité de les stimuler et de les accompagner davantage.
Le Premier ministre était accompagné, lors de cette séance, du ministre du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, du ministre de l'Industrie, Yahia Bachir, du ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre des Sports, Walid Sadi et de l'ambassadeur de l'Algérie en Tunisie, M. Azouz Baalal.
APS
Radio Algérienne











