L'Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) a honoré, hier dimanche à Alger, les lauréats du Prix du président de la République pour le chercheur innovant 2025, en guise de reconnaissance pour leurs efforts et dans le cadre de la concrétisation du rôle de l'AAST dans le domaine de recherche et de l'innovation.
Lors d'une cérémonie de distinction intitulée «Lecture à travers le parcours des lauréats du Prix du président de la République pour le chercheur innovant», le président de l'AAST, Mohamed Hichem Kara, a affirmé que cette distinction s'inscrit dans les missions de l'Académie, en tant que «haute instance consultative dans le domaine des sciences et de la technologie» ainsi que dans son rôle de «promotion de la culture scientifique et d'encouragement de la recherche et de l'innovation».
Il a également précisé que cette distinction intervenait dans un contexte qui reflète «le grand intérêt que porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la science, à la recherche scientifique et à l'innovation», d'autant plus que l'avenir de l'Algérie «est tributaire du rôle de la science dans l'édification d'une économie de connaissance».
Partant, M. Kara a souligné les efforts du président de la République dans ce domaine, notamment le lancement de «la stratégie nationale de la recherche scientifique et de l'innovation, le renforcement des budgets alloués à la recherche et au développement, ainsi que l'encouragement des partenariats entre les universités et le secteur économique».
A cette occasion, M. Kara a mis en relief les grands efforts du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de mener à bien ce projet, à travers «la mise en place du cadre réglementaire et de normes précises pour ce prix, tout en assurant une transparence totale dans le processus de la candidature, de l'évaluation et de la sélection».
APS
Radio Algérienne











