Les lauréats de la première édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue arabe ont salué, jeudi à Alger, le soutien constant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la recherche et à la créativité en langue arabe.
A cet égard, le chercheur Seddik Boutiouta, lauréat du premier prix dans le domaine de l'épanouissement de la langue arabe, s'est déclaré fier de cette distinction qui lui donne, a-t-il dit, un ''fort élan pour poursuivre la recherche au service de la langue arabe''.
Le Prix du président de la République pour la littérature et la langue arabe va "inciter les chercheurs dans divers domaines à enrichir les bibliothèques nationale et arabe par des travaux algériens servant la langue arabe dans plusieurs spécialités", a-t-il ajouté.
De son côté, la poétesse Fatima Gherbi, primée dans le domaine de la littérature et de la créativité pour son recueil "Banat El-Djyad", a estimé que cette distinction revêt une ''profonde symbolique'', car étant placée "sous le haut patronage du président de la République et la supervision du Haut Conseil de la langue arabe''.
Elle considère ce prix comme une ''valeur ajoutée" à son parcours poétique encourageant à "davantage de créativité".
La nouvelliste Hafida Mimi a, quant à elle, loué l'initiative du président de la République en faveur de la littérature et de la langue arabe, voyant dans la consécration de son recueil de nouvelles '"Mamnoue ramiî el-amchadj", dans le domaine de la littérature et de la créativité, une ''grande reconnaissance" pour son parcours littéraire.
Pour sa part, le président du jury scientifique, Mohamed Tahrichi, a indiqué qu'une ''méthodologie claire a été adoptée pour évaluer les travaux présentés, reposant sur les principes d'intégrité et d'objectivité, et s'appuyant sur des critères précis tenant compte de la qualité, de l'innovation et de la valeur littéraire et intellectuelle de ces oeuvres".
Radio Algérienne











