Mme Krikou installe la Commission nationale intersectorielle pour la qualité de la vie

كوثر كريكو
22/12/2025 - 06:34

La ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, a procédé, hier dimanche à Alger, à l'installation de la Commission nationale intersectorielle chargée de l'élaboration de la stratégie nationale de la qualité de la vie, à l'occasion de la première rencontre nationale sur la qualité de la vie, placée sous le slogan «Des acquis nationaux avec des enjeux de développement».

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, organisée sous l'égide du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, en coopération avec le Programme de Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Krikou a indiqué que le premier projet à concrétiser par cette commission qui regroupe tous les secteurs et instances concernés, porte sur «l'école pilote durable», laquelle sera généralisée au niveau national, précisant que le secteur a lancé la plateforme nationale de la qualité de vie afin de renforcer les contacts avec l'ensemble des secteurs pour la mise en œuvre des différents projets visant à améliorer la qualité de vie.

Dans son allocution à cette rencontre, Mme Krikou a salué la coordination avec les secteurs et instances concernés pour renforcer la qualité de vie, reflétant la prise de conscience de l'importance de conjuguer et de

diversifier les efforts pour une prise en charge efficace des préoccupations du citoyen avec la qualité à laquelle il aspire.

Il s'agit d'une démarche «initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis son élection à la magistrature suprême du pays, à travers les réformes institutionnelles qu'il a instaurées dans tous les domaines en soutien à la volonté du peuple de préserver ses acquis de lutte et sa souveraineté sur ses richesses nationales», a-t-elle poursuivi.

Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l'Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, du ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, et du ministre, wali de la wilaya d'Alger, Mohamed Abdenour Rabehi.

L'Algérie a engagé des réformes profondes et des projets majeurs touchant à l'ensemble des domaines de la vie, notamment la diversification des sources de revenus, le développement des infrastructures, l'amélioration du service public et le rapprochement de l'administration du citoyen, ainsi que le renforcement de sa stabilité sociale à travers la réalisation de nombreux projets de logements et d'infrastructures sanitaires et éducatives, outre la revalorisation des salaires et des indemnités, et le renforcement des réseaux de transport public et hydraulique, ajoute la ministre.

Ces efforts nationaux ont également concerné, souligne Mme Krikou, la concrétisation de grands projets structurants, notamment le projet de Gara Djebilet, l'accompagnement et le soutien aux jeunes, ainsi que

l'instauration d'avantages et de facilitations au profit de la communauté nationale établie à l'étranger, «ce qui traduit l'intérêt accordé aux priorités du citoyen dans un environnement sain et durable, à même de faire

face aux défis climatiques, avec un accompagnement numérique qui s'est illustré à travers l'installation du Haut-Commissariat à la numérisation, pour être en phase avec les évolutions technologiques mondiales».

De son côté, le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a estimé que le concept de qualité de la vie est un concept «global et intégré», qui reflète le niveau d'excellence des services matériels et sociaux fournis à la société, ainsi que l'instauration d'un environnement de vie adéquat répondant aux aspirations des citoyens et renforçant leur bien-être et leur stabilité.

Et d'ajouter que le secteur des hydrocarbures et des mines œuvre à garantir un bon niveau des services, en assurant la sécurité énergétique et hydraulique du pays à long terme, en valorisant les ressources nationales en hydrocarbures et produits minéraux et en veillant à leur préservation au profit des générations futures, tout en répondant aux besoins des secteurs économiques pour soutenir le développement national.

Pour sa part, le ministre de la Santé a relevé que la qualité de vie constitue un axe stratégique dans le cadre du plan du développement national, à travers la gratuité des soins et l'amélioration de la couverture sanitaire, à même d'assurer un accès égal aux services de santé en tant que droit fondamental garanti par la Constitution.

Le ministère s'attèle à la mise en œuvre des orientations du président de la République, visant à rapprocher les infrastructures et services de santé des citoyens, en développant les structures de proximité et les réseaux de soins primaires et en améliorant la prise en charge des patients au sein des établissements hospitaliers, a-t-il précisé.

Les réalisations de l'Algérie dans le domaine de la qualité de la vie saluées

M. Ait Messaoudene a également mis en évidence l'importance majeure qu'accorde le ministère aux programmes de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, au renforcement du dépistage précoce des maladies, à l'amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur, au soutien de la formation continue et à la valorisation des compétences.

Le ministre de l'Energie et des Energies renouvelables a, quant à lui, indiqué que la question de la qualité de vie constitue l'un des dossiers importants des politiques publiques contemporaines, en tant qu'acquis

national stratégique et enjeu de développement renouvelé, reflétant l'essor des Etats et leur capacité à assurer une prospérité durable à leurs citoyens.

M. Adjal a précisé que la qualité de la vie est un indicateur vivant et un critère fondamental de la réussite des politiques publiques, ainsi qu'une norme de l'efficacité des choix socioéconomiques et environnementaux, soulignant qu'elle traduit une vision globale fondée sur la fourniture de services de base, la protection des ressources naturelles et la garantie d'un environnement sain pour les générations futures.

A cet égard, le ministre a mis en avant le rôle du secteur en tant que moteur du développement et levier de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, constituant une «pierre angulaire du développement

socio-économique», et jouant un rôle central dans l'amélioration de la qualité de la vie, en raison de son lien direct avec l'ensemble des aspects de la vie quotidienne du citoyen».

A ce propos, il a relevé les progrès réalisés par l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la création d'emplois, la stimulation de l'innovation et le renforcement de la souveraineté énergétique.

L'installation de la commission nationale intersectorielle chargée de l'élaboration de la stratégie nationale de la qualité de la vie constitue une «étape importante» dans la démarche visant à renforcer la qualité de la

vie en tant que projet national global permettant l'élaboration d'un plan intégré dans ce domaine.

De son côté, Mme Mary Kawar, représentante et directrice du bureau régional des pays arabes du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a mis en avant, lors de son intervention par visioconférence, les engagements de l'Algérie en faveur des objectifs de développement durable (ODD), saluant les acquis de développement importants réalisés par le pays dans plusieurs domaines.

Dans ce sillage, la responsable a affirmé que «la qualité de la vie des individus est étroitement liée à la santé, à l'éducation, aux opportunités, à l'environnement sain et à la culture de la participation», des valeurs en

adéquation avec les aspirations de l'Algérie et son engagement en faveur des ODD», soulignant, à ce propos, l'engagement du PNUD à poursuivre son soutien à l'Algérie et à travailler ensemble dans plusieurs domaines, notamment la santé, l'éducation, la culture et la transition énergétique et environnementale.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios