CIJ : la Belgique se joint à la procédure de l'Afrique du Sud contre l'entité sioniste pour génocide à Ghaza

cij.jpg
24/12/2025 - 06:38

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mardi soir que la Belgique a rejoint la procédure intentée par l'Afrique du Sud contre l'entité sioniste pour génocide dans la bande de Ghaza.

Plusieurs pays se sont déjà joints à ce dossier devant la plus haute juridiction des Nations unies qui siège à La Haye, dont le Brésil, l'Irlande, la Bolivie, la Colombie, l'Espagne et le Mexique.

Dans une décision retentissante en janvier 2024 - quatre mois après le début de l'agression sioniste contre l'enclave palestinienne - la CIJ a appelé l'occupation sioniste à prévenir tout acte de génocide, mettant en garde contre un «risque réel et imminent» de «préjudice irréparable» pour les Palestiniens.

Sans statuer sur le fond, elle a pris plusieurs ordonnances conservatoires exigeant notamment que l'entité sioniste permette l'accès de l'aide humanitaire, prévienne et punisse l'incitation au génocide.

Ces ordonnances sont juridiquement contraignantes, mais la cour ne dispose de pas de moyen concret pour les faire respecter.

APS

Source
APS