Saihi insiste sur le travail de terrain pour la protection des droits des usagers et l'amélioration du service public

عبد الحق سايحي
08/01/2026 - 08:41

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a insisté sur l'importance du travail de terrain permanent pour la protection des droits des usagers et l'amélioration de la qualité du service public, indique mercredi un communiqué du ministère.

M. Saihi a « tenu, mardi au siège du ministère, une réunion de coordination regroupant les cadres de l'administration centrale, consacrée à l'évaluation du niveau de mise en œuvre des orientations données et à l'examen de l'état du service public et du niveau de prise en charge des préoccupations des citoyens », insistant sur « la nécessité d'un travail de terrain constant et d'une vigilance stricte pour la protection des droits des usagers et l'amélioration de la qualité du service public », précise le communiqué.

Lors de cette rencontre, le ministre a suivi des exposés sur le fonctionnement des organismes et établissements sous tutelle et sur « l'état d'avancement de la réalisation des programmes d'amélioration du service public, notamment en ce qui concerne la numérisation, la simplification des procédures et l'allègement de la charge administrative sur le citoyen ».

A l'issue des débats, le ministre a donné une série « d'instructions strictes et claires », insistant sur « les sorties régulières sur le terrain, suivant un programme de travail rigoureux aux objectifs bien définis, et sur une vigilance permanente pour contrôler la performance des structures relevant du secteur et remédier à tout dépassement portant atteinte aux droits du citoyen », ainsi que sur « le respect effectif des instructions données dans le cadre de l'amélioration du service public et de la simplification des procédures administratives, en mettant l'accent sur la qualité des prestations et les résultats sur le terrain ».

M. Saihi a également estimé nécessaire « la prise en charge immédiate des préoccupations des citoyens et leur traitement dans des délais raisonnables », l'interdiction formelle d'exiger du citoyen la présentation de documents pouvant être échangés à distance entre les différentes instances concernées, et la prise de mesures immédiates et dissuasives à l'encontre de tout manquement ou dépassement portant atteinte à l'intérêt du citoyen ou à la qualité du service public.

Au terme de la réunion, le ministre a affirmé que « le suivi sur le terrain et l'évaluation seront permanents », soulignant que « l'amélioration du service public et le renforcement de la dimension sociale de l'Etat constituent une priorité absolue », et que « le ministère ne tolérera aucune pratique portant atteinte à la confiance du citoyen ou entravant le bon fonctionnement des services publics », conclut le communiqué.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios