Plus de 100 entreprises, nationales et internationales, prennent part à la 14e édition du Salon de l'emploi et de la formation "Emploitic Connect 2026", ouverte samedi à Alger, avec près de 2.000 offres d'emploi couvrant divers secteurs d'activité.
Selon les organisateurs, plus de 10.000 chercheurs d'emploi, jeunes diplômés et profils expérimentés, sont attendus durant les deux jours du Salon, qui englobe notamment les secteurs des services, de l'industrie, de l'industrie pharmaceutique, des télécommunications, de l'informatique, du digital ainsi que des start-up.
Cette édition prévoit également un programme de conférences et d'ateliers animés par des experts en recrutement et en ressources humaines.
"L'objectif est de préparer les personnes en quête d'emploi aux métiers et aux compétences actuellement demandés sur le marché du travail", a expliqué Zineb Kaoua, directrice marketing de l'agence d'emploi Emploitic, organisatrice de l'événement, qui se tient sous le parrainage du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ainsi que du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels.
Un espace dédié aux employeurs est, par ailleurs, mis en place pour la première fois dans ce Salon afin de leur permettre de se présenter, de valoriser leur marque employeur et d'attirer les meilleurs profils.
Emploitic Connect 2026 ambitionne également de mettre en lumière les enjeux actuels de l'employabilité et du développement des compétences en Algérie.
Des représentants d'entreprises participantes, rencontrés par l'APS, ont souligné à ce titre l'importance d'adopter des stratégies de formation interne pour développer les compétences spécifiques requises.
Le responsable des ressources humaines d'un constructeur automobile international activant en Algérie, Mehdi Zamari, a indiqué que l'entreprise a opté, face à la pénurie de profils expérimentés dans certains nouveaux métiers, pour une stratégie proactive de formation interne.
"Au lieu d'attendre des candidats clés en main, nous avons choisi de recruter sur le potentiel et d'investir dans le capital humain en sélectionnant des profils prometteurs, même peu expérimentés, que nous formons ensuite afin de répondre à nos besoins spécifiques en compétences", a-t-il précisé.
De son côté, la responsable digital d'un promoteur immobilier participant à l'événement, Massiva Ouramdane, a estimé que l'émergence de l'intelligence artificielle ne constitue pas uniquement un nouveau champ de recrutement, mais également un levier majeur rendant les stratégies de formation interne à la fois "nécessaires et urgentes".
Le chargé de communication d'un opérateur de téléphonie mobile, Bachir Amine Baazizi, a fait savoir que l'entreprise propose des formations courtes destinées aux chercheurs d'emploi, notamment en matière d'agilité comportementale et d'intégration en entreprise, mettant en avant les opportunités offertes par le déploiement de la 5G et le rôle central de l'intelligence artificielle dans ce domaine.
Enfin, la consultante senior en recrutement au sein d'un cabinet spécialisé, Selma Boudissa, a insisté sur l'importance de la préparation des candidats avant leur participation au Salon, recommandant de se présenter avec un CV clair, bien structuré et adapté au poste visé, tout en soulignant que les conférences programmées contribueront à mieux structurer leur démarche de recherche d'emploi.
APS
Radio Algérienne










