Un rapport de l'ONU signale des pénuries d'eau mondiales critiques  

aid-el-adha-eau.jpg
21/01/2026 - 12:19

Le monde entre dans une ère de «faillite mondiale de l'eau», a averti l'ONU dans un rapport publié hier mardi, appelant les gouvernements à prendre des mesures pour réduire et réaffecter la demande en eau.

Le rapport de l'Institut de l'eau, de l'environnement et de la santé de l'Université des Nations unies indique que l'épuisement chronique des eaux souterraines, la surallocation de l'eau, la dégradation es terres, la déforestation et la pollution, autant de facteurs aggravés par le changement climatique, poussent de nombreuses régions au-delà de leurs limites hydrologiques.

L'ONU appelle les gouvernements à passer d'une réponse aux crises à court terme à une gestion de la faillite», les incitant à prendre des mesures pour réduire et réaffecter la demande en eau, freiner la pollution et les prélèvements illégaux, et redéfinir l'agenda mondial de l'eau en vue de la Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2026 .

«Ce rapport révèle une vérité dérangeante : de nombreuses régions vivent au-delà de leurs capacités hydrologiques et de nombreux systèmes d'approvisionnement en eau essentiels sont déjà n faillite», a déclaré Kaveh Madani, auteur principal du rapport.

D'après le rapport, les eaux de surface et les zones humides diminuent rapidement. Plus de la moitié des grands lacs du monde ont perdu de l'eau depuis le début des années 1990, ce qui affecte environ un quart de la population mondiale.

L'épuisement des nappes phréatiques et l'affaissement des sols indiquent que les réserves cachées s'épuisent. Environ 70 % des principaux aquifères mondiaux connaissent un déclin à long terme. Selon le rapport, l'affaissement des sols lié au surpompage des nappes phréatiques touche aujourd'hui près de 2 milliards de personnes.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents