Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a inspecté, mercredi après-midi dans la commune de Bekkaria (Tébessa), les chantiers de réalisation de la ligne minière Est reliant la mine de phosphate de Bled El Hadba au port d’Annaba sur une distance de 422 km.
S’enquérant de l’avancement des projets de construction de deux ouvrages d’art au niveau des points kilométriques 23 et 26 et d'un tunnel ouvert destinés à renforcer cette voie ferrée minière, le ministre a instruit les responsables concernés à l’effet de livrer ces projets "avant la fin du mois d'avril prochain".
M. Djellaoui a souligné que ces chantiers sont "supervisés par des cadres algériens et exécutés par une main-d'œuvre 100 % algérienne, sous la direction des entreprises publiques Cosider et Sapta (Société algérienne des ponts et travaux d’art)", ajoutant que les deux entreprises sont à même d’atteindre l’objectif fixé au vu de leur engagement et de leur compétence démontrée dans la réalisation de la ligne minière Ouest.
Après avoir écouté un exposé exhaustif sur les chantiers inspectés, ouverts dans une zone montagneuse et marquée par des terrains difficiles, M. Djellaoui a indiqué que le tronçon visité sur le territoire de la wilaya de Tébessa, partie intégrante de la ligne minière Est qui s'étend de la mine de phosphate de Bled El Hadba jusqu'au port d'Annaba sur 422 km, "connaît des taux d'avancement très significatifs , avant d’insister sur la nécessité d’achever tout le projet « avant la fin de l'année 2026".
Le ministre a également appelé à "travailler en coordination totale avec les autorités locales pour accélérer le rythme des travaux, à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour garantir le respect des délais contractuels, et à s’employer à solutionner les problèmes qui viendraient à apparaître sur le terrain".
Radio Algérienne










