Les membres du Conseil de la nation ont adopté, jeudi à l'unanimité, le texte de loi organique portant statut de la magistrature.
Le texte de loi a été adopté lors d'une séance plénière présidée par Azouz Nasri, président du Conseil, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali.
M. Boudjemaa a salué l'adoption de ce texte de loi par le Conseil de la nation, qui vient "accompagner les amendements législatifs inhérents au pouvoir judiciaire, entamés depuis la promulgation de la Constitution de 2020, et constitue un nouveau jalon à même de consolider le socle du système juridique national, ainsi qu'un outil essentiel dans le développement de l'action judiciaire conformément au programme du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à asseoir une justice forte, capable de protéger la société contre toute menace, quelle que soit sa forme ou son origine".
Il a ajouté que cette adoption est de nature à "renforcer l'indépendance du magistrat et à préserver l'honneur de la profession à travers les garanties accordées au juge pour l'exercice de sa mission, la protection et le renforcement de son indépendance et la réalisation de l'équilibre entre l'indépendance du juge et le bon fonctionnement de la justice".
Les dispositions de ce texte auront "un impact positif sur l'efficience du système judiciaire national afin de répondre aux aspirations de la société à une justice forte, en consacrant les principes de spécialisation et de qualité pour conférer davantage de crédibilité et de performance au personnel judiciaire afin de consolider l'Etat de droit et de justice", a souligné le ministre.
APS
Radio Algérienne










