Le CODESA annonce la création d'une branche «Europe» pour défendre le respect des droits humains au Sahara occidental occupé

CODESA SO
26/01/2026 - 18:00

Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme au Sahara occidental (CODESA) a annoncé la création de sa branche «Europe», chargée de plaider, devant les mécanismes et organismes internationaux compétents, sur les questions relatives au respect des droits humains dans les territoires sahraouis occupés.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de «la poursuite de la défense des droits de l'homme, notamment du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux principes et aux dispositions du droit international et des résolutions pertinentes de l'ONU», a expliqué le CODESA dans un communiqué.

Une assemblée générale constitutive «s'est tenue dans le cadre de l'achèvement de la structuration organisationnelle du Collectif», a-t-il ajouté, soulignant que cette assemblée a permis l'élection de membres des organes de direction de la branche «Europe» du CODESA, confiant à l'activiste sahraoui Deich Daff le poste de secrétaire général.

L'assemblée a été marquée par la tenue d'un débat approfondi sur les actions à mener pour renforcer, au niveau européen, la lutte pour le respect des droits humains au Sahara occidental occupé.

Elle a permis également de discuter des voies et moyens de renforcer les mécanismes de suivi, de documentation et de plaidoyer international sur les violations graves des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés.

La branche «Europe» du CODESA a affirmé, à l'occasion, son «ferme engagement» à mener à bien sa mission de défense des droits de l'homme, de surveillance et de documentation des graves violations commises par l'occupant marocain sur les civils sahraouis dans la partie occupée du Sahara occidental, et à plaider sur ces questions devant les organismes internationaux compétents.

APS

Source
APS