La situation météorologique marquée par des vents violents ayant touché plusieurs wilayas du pays a enregistré des niveaux records, avec des rafales atteignant 140 km/h mercredi, a indiqué le Directeur général de l'Office national de la météorologie (ONM), Brahim Ihadadene.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de la ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou au siège de l'Office, M. Ihadadene a indiqué que la vitesse des vents a atteint des niveaux très élevés, jusqu'à 140 km/h dans la localité de Tessala (wilaya de Sidi Bel Abbès) et 137 km/h à Chréa (Blida).
Selon les données actualisées de l'Office arrêtées à 16h30, les rafales maximales ont atteint 115 km/h à Tlemcen, 120 km/h à Maghnia (Tlemcen), 90 km/h à Chlef, 117 km/h à Ténès (Chlef), 108 km/h à Gouraya (Tipaza) et 102 km/h à Tiaret.
A Alger, la vitesse maximale enregistrée était de 70 km/h, 90 km/h à Aïn Defla, 80 km/h à Mascara, 90 km/h à Oran, 95 km/h à Médéa, 71 km/h à Tébessa et 87 km/h à Bordj Bou Arreridj.
Le Directeur général a rappelé que l'Office a procédé, dès l'émission du Bulletin météorologique spécial (BMS), à l'installation d'une cellule de crise pour suivre l'évolution de la situation, soulignant que les mesures proactives prises par les pouvoirs publics permettront de surmonter cette conjoncture.
Le pic de cette activité éolienne exceptionnelle se poursuivra jusqu'à 21h00 mercredi pour les régions du Centre, et jusqu'à 01h00 jeudi pour les wilayas de l'Est, a expliqué, M. Ihadadene, précisant que les vents persisteront jusqu'à l'expiration de la validité du BMS (jeudi après-midi) avec une vitesse oscillant entre 50 et 70 km/h, selon la même source.
APS
Radio Algérienne










