Des partis politiques et organisation nationale ont salué, hier lundi, le lancement officiel de l'exploitation de la ligne ferroviaire minière Ouest Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, sous la supervision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qualifiant ce projet de réalisation qualitative qui consolide la place stratégique de l'Algérie.
Dans ce cadre, le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué l'inauguration de cette ligne, la qualifiant de réalisation «historique et qualitative», soulignant que «l'Algérie, sous la conduite du président de la République, avance avec constance et détermination sur la voie du renforcement de sa souveraineté économique et de la consolidation de sa place stratégique».
Le lancement officiel de la ligne ferroviaire à la date prévue reflète «une véritable volonté politique de développer l'ensemble des régions du pays et de poursuivre la concrétisation de grands projets stratégiques qui auront un bénéfice direct pour le citoyen et ouvriront la voie à l'accession de l'Algérie au rang des pays émergents durant les années à venir», a estimé le parti.
Il a également souligné que l'Algérie, «grâce aux efforts de ses enfants et au dévouement de ses responsables, poursuivra sa dynamique d'édification et de développement, sans prêter attention à certaines voix agacées par chaque réalisation qualitative accomplie par l'Algérie dans le cadre de la mise en œuvre du programme ambitieux du président de la République».
De son côté, le parti Tajamou Amel El Djazair (TAJ) a estimé que le lancement de la ligne minière Ouest et l'entrée en exploitation effective de la mine de Gara Djebilet constituent «une décision souveraine avec excellence», un «choix stratégique» et une étape dans le processus de «construction d'une économie nationale productive fondée sur la valorisation des richesses naturelles et leur transformation en une véritable force économique».
Ce mégaprojet structurant «ne s'inscrit pas uniquement dans le cadre d'une réalisation technique ou conjoncturelle, mais illustre une profonde transformation de la philosophie de la gestion économique de l'Etat», et affirme «la haute volonté politique de reprendre le contrôle national sur les ressources stratégiques et de les orienter au service du développement et du renforcement de la décision économique souveraine», a-t-il ajouté.
Il a, à cet égard, souligné que la mine de Gara Djebilet, en tant qu'«importante ressource nationale, n'est plus une simple réserve inexploitable, mais est devenue un symbole d'une Algérie nouvelle, qui pose les bases d'une économie productive industrielle capable de créer de la richesse et des emplois durables».
Le parti a salué le lancement de la ligne ferroviaire minière Ouest, parallèlement à l'entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, estimant que cela consacre «une vision intégrée de l'Etat, fondée sur l'intégration effective du Sud-Ouest dans le cycle économique national et la transformation des grandes infrastructures en outils souverains pour la prise de décision économique, conformément aux grandes orientations des réformes économiques en cours, menées par le président de la République».
A son tour, le Front El-Moustakbal a mis en avant l'importance de ce mégaprojet structurant qui «incarne clairement la vision du développement de l'Etat algérien, fondée sur la construction d'une économie productive et diversifiée, et le désengagement progressif des hydrocarbures, en orientant les investissements vers les secteurs vitaux à forte valeur ajoutée, et à leur tête le secteur minier et les industries de transformation».
Cette réalisation, a-t-il ajouté, représente «un véritable levier pour le développement des wilayas du Sud et du Sud-Ouest, à travers la création d'une nouvelle dynamique économique et de nouveaux emplois, et l'interconnexion entre les régions, à même de consacrer la justice en matière de développement et l'intégration nationale».
Pour sa part, le Mouvement El-Bina a évoqué l'inauguration par le président de la République de l'une des plus importantes mines dans le monde, estimant qu'il s'agit de la «première réalisation du genre dans l'histoire de l'Algérie depuis l'indépendance, lui permettant de devenir un des plus grands fournisseurs de fer brut».
L'Algérie «vit actuellement une étape cruciale et charnière de son histoire contemporaine, à travers des acquis et des réalisations inédites dans divers domaines», a-t-il estimé.
Dans un communiqué, les Scouts musulmans algériens (SMA) ont salué cette «réalisation stratégique majeure qui reflète une volonté politique sincère de bâtir une économie solide et diversifiée», soulignant que ce mégaprojet représente «un acquis souverain de développement d'une importance capitale», au regard des «retombées positives attendues sur le renforcement de l'industrie minière, la dynamisation de l'économie et la consolidation de la place de l'Algérie en tant qu'acteur économique régional».
APS
Radio Algérienne










