Les établissements culturels de la wilaya de Tlemcen ainsi que les différents musées ont élaboré un programme varié et riche devant mettre en valeur à l'occasion du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), le patrimoine immatériel de la région et sa nécessaire protection et promotion, a indiqué lundi le directeur local de la culture, Amine Boudefla.
Pour ce faire, plusieurs aspects du patrimoine immatériel ainsi que des us et coutumes seront valorisés à travers des expositions, a ajouté le même responsable.
Il a ajouté que les danses comme El-Alaoui" de la région des Ouled N'har, El-Aarfa de M'sirda et Essaf connue un peu partout à Tlemcen, ainsi que des musiques typiquement tlemceniennes à l’instar du "Hawzi" et du "Hawfi" seront valorisées, lors des soirées qui leur seront réservées pour que ce patrimoine millénaire qui fait partie intégrale de l’identité culturelle de la région soit préservé et connu de tous.
Des associations culturelles locales sont associées dans ces activités, encadrées notamment par le centre d’interprétation du costume traditionnel algérien d’El-Mechouar, spécialisé également dans la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine immatériel notamment les us et coutumes, les fêtes religieuses et l’art culinaire et le costume traditionnel, a-t-on ajouté.
Des métiers ancestraux seront également mis à l’honneur, durant ce mois de patrimoine à Tlemcen, à l’instar de la sculpture sur bois en collaboration avec la chambre locale des métiers.
L'aspect festif du mois du patrimoine sera accompagné, a poursuivi le même responsable, par des rencontres et journées d’étude scientifiques visant à mettre la lumière sur ce legs patrimonial immatériel que recèle Tlemcen et l’Algérie en général.
Par ailleurs, les services sécuritaires (police, gendarmerie) prendront part à de nombreuses activités mettant en exergue la protection du patrimoine, a indiqué le même responsable.
APS