Le ministre de la Santé rencontre le syndicat national des praticiens de santé publique

Le ministre de la Santé rencontre le syndicat national des praticiens de santé publique

ait_messaoudene-snpsp-06.02.26.jpg
06/02/2026 - 11:02

Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a rencontré, jeudi à Alger, des membres du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), dans le cadre de la série de rencontres organisées avec les partenaires sociaux du secteur, indique un communiqué du ministère.

Dans le cadre de la série de consultations menées par le ministre de la Santé avec les partenaires sociaux, une rencontre a été organisée avec des membres du SNPSP, en présence des membres de la commission chargée du dialogue avec les partenaires sociaux, précise le communiqué.

A cette occasion, M. Ait Messaoudene a exprimé "ses plus vives marques de reconnaissance et de gratitude à l'ensemble des professionnels de la santé pour leurs efforts continus et leur dévouement dans l'accomplissement de leurs nobles missions au service des citoyens".

Cette rencontre a été l'occasion de réaffirmer "l'importance de la consécration du dialogue responsable et constructif avec les partenaires sociaux à tous les niveaux, dans le cadre des efforts visant à renforcer le système national de santé et à améliorer la prise en charge de la santé publique au bénéfice des patients", ajoute la même source.

Dans ce cadre, le ministre a écouté "les préoccupations et propositions des membres du syndicat concernant les statuts et l'amélioration des conditions de travail du médecin généraliste, considéré comme la pierre angulaire du système de santé, notamment en ce qui concerne l'amélioration de l'environnement de travail et la garantie de l'exercice de l'activité syndicale".

Il a relevé, à cet égard, que "les questions inhérentes à l'activité syndicale font l'objet d'un suivi de la part de l'administration centrale", tout en précisant "qu'aucune forme de restriction n'est tolérée, dans le strict respect des cadres légaux et réglementaires en vigueur".

S'agissant des statuts, il a été indiqué que "toutes les problématiques soulevées seront prises en considération, en accordant une attention particulière à la formation continue, au développement des compétences professionnelles et à la promotion des carrières des médecins généralistes, afin de valoriser leurs compétences et de les encourager à accomplir leurs missions dans les meilleures conditions".

Au terme de la rencontre, le ministre a réaffirmé "le rôle central du médecin généraliste au sein des établissements de santé", appelant à "poursuivre le travail dans un esprit de responsabilité et de complémentarité, aux côtés de tous les acteurs au service du système de santé et du patient".

APS