Des opérateurs économiques algériens et indiens se sont réunis à Alger, lors d'un forum d'affaires organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), afin d'examiner les opportunités de coopération et d'investissement dans plusieurs secteurs, dans un contexte d'intérêt croissant de l'Inde pour l'Algérie, perçue comme un portail stratégique vers les marchés européens et africains.
Les opérateurs indiens ont exprimé, à cette occasion, leur fort intérêt pour renforcer leur présence en Algérie et y développer des investissements directs dans plusieurs secteurs clés, à la faveur d'une dynamique bilatérale en pleine expansion et d'un environnement économique jugé porteur.
Les échanges ont porté sur des domaines à fort potentiel, notamment l'industrie pharmaceutique, considérée comme stratégique au regard de ses capacités industrielles et des perspectives de développement sur le marché régional, ainsi que l'industrie mécanique, l'agriculture, les technologies et les équipements industriels.
Les participants à cette rencontre ont discuté de la mise en place de projets conjoints, du développement de coentreprises et du renforcement des investissements productifs.
Selon le président de la CACI, Tayeb Chebab, cette rencontre traduit la volonté des deux pays de développer leurs relations commerciales et de faciliter les échanges entre les opérateurs économiques.
Il a souligné qu'«il est possible de hisser le niveau des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Inde à la hauteur du potentiel existant, notamment grâce à un climat des affaires attractif en Algérie, à des procédures administratives simplifiées, à l'évolution du cadre juridique, ainsi qu'au soutien à l'exportation vers l'Afrique et les pays arabes, avec lesquels l'Algérie dispose d'accords commerciaux».
Dans ce contexte, il a appelé les investisseurs indiens à contribuer aux efforts de diversification de l'économie nationale, à travers le transfert de technologies et le développement du savoir-faire.
De son côté, la directrice de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, Sihem Nafaa, a mis en exergue la «solidité des relations bilatérales», soulignant l'importance de cette rencontre pour permettre aux opérateurs des deux pays d'identifier des partenariats gagnant-gagnant.
Elle a précisé que la position stratégique de l'Algérie, la qualité de ses infrastructures et son cadre juridique constituent des facteurs favorables à la création de valeur ajoutée et au développement de collaborations mutuellement bénéfiques.
Pour sa part, l'ambassadrice de l'Inde en Algérie, Swati Vijay Kulkarni, a rappelé qu'il s'agit de la deuxième mission d'affaires indienne en l'espace d'un mois, après l'accueil récent d'une importante délégation du secteur pharmaceutique, tout en mettant en avant la diversité des secteurs représentés, notamment l'automobile, le textile, l'agroalimentaire, la chimie et l'ingénierie, ainsi que l'importance des rencontres B2B pour la promotion des partenariats et des projets communs.
Rappelant la solidité et la dynamique positive des relations bilatérales algéro-indiennes, renforcées par la visite «historique» de la présidente de l'Inde, Droupadi Murmu, en Algérie en octobre 2024, et par l'organisation du premier Forum d'affaires indo-algérien, l'ambassadrice a souligné les atouts économiques respectifs des deux pays, insistant sur l'intérêt croissant des investisseurs indiens pour l'Algérie, considérée comme «un portail stratégique vers les marchés européen et africain».
Dans un contexte marqué par la diversification de l'économie algérienne et la croissance soutenue de l'économie indienne, elle a exprimé sa confiance quant à l'émergence de nouveaux partenariats mutuellement bénéfiques, appelant les opérateurs des deux pays à renforcer leur coopération sur la base d'intérêts partagés et d'un partenariat gagnant-gagnant.
Pour sa part, le président de la Fédération des organisations indiennes d'exportation (FIEO), Manish Sharma, a indiqué que cette mission vise à traduire la qualité des relations politiques entre l'Inde et l'Algérie en résultats concrets, à travers le renforcement des relations commerciales.
Il a souligné que le marché algérien constitue un «point d'accès stratégique» pour les investisseurs indiens souhaitant développer leur présence en Afrique, ajoutant que les entreprises indiennes sont en mesure de «fournir des produits
APS
Radio Algérienne









