Une tente dédiée à la poésie « malhoun » à l’ouverture du mois du patrimoine à Tiaret

Tiaret Melhoun 19.04.2022
19/04/2022 - 17:41

La place Mohamed Boudiaf, au centre-ville de Tiaret a abrité, dans la soirée du lundi, la cérémonie d’ouverture du mois du patrimoine, avec l’installation d’une tente, dédiée à la poésie « malhoun », où un certain nombre de poètes ont enchanté le public avec leurs poèmes.

Les poètes, à l’instar de Mohamed Beldjouher, Baghdadi Maâradj, Hatem Abed et Gharbi Amel, entre autres, ont clamé des poèmes glorifiant la patrie et chantant les exploits des ancêtres et le patrimoine diversifié, associé aux coutumes et traditions de chaque région de la région de Tiaret.

Le poète Baghdadi Maâradj a indiqué à l’APS que cette manifestation œuvre à valoriser le patrimoine matériel et immatériel chez le citoyen, notamment auprès des jeunes, en leur rappelant les valeurs et qualités intrinsèques de leurs ancêtres. Il a également relevé un engouement des citoyens et un penchant chez les jeunes pour ce patrimoine immatériel lors de ses tournées nationales.

Pour sa part, la poétesse Gharbi Amel a estimé que l’organisation d’activités de ce genre est à même d’encourager les artistes à se rencontrer, à innover et à adhérer au travail associatif pour présenter des travaux de haute facture afin de préserver le patrimoine.

La direction locale de la culture et des arts a tracé, dans le cadre du mois du patrimoine, une série de récitals de poésie malhoun dans 13 communes disposant de bibliothèques de lecture publique, en plus des communes de Chahmia et Aïn Kermes.

Le programme comprend également un séminaire scientifique pour présenter le patrimoine culturel de la région, en plus de l’organisation d’une journée d’étude en collaboration avec les services de la sûreté et de la gendarmerie nationale sur la lutte contre le trafic illicite des pièces archéologiques, selon la même source.

 

Image
tiaret_1.