Ouverture des travaux du séminaire national sur l'innovation et la transformation numérique au profit du service public

Ammour
16/02/2026 - 14:29

Les travaux du séminaire national sur le thème «L'innovation et la transformation numérique au profit du service public:  vers un programme national d'excellence dans la prestation des services publics», organisé par l'Instance du Médiateur de la République, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont débuté, ce lundi à Alger.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux, en présence de membres du Gouvernement et de responsables d'instances et d'institutions nationales, le Médiateur de la République, M. Madjid Ammour, a indiqué que «l'innovation dans le service public est une nécessité imposée par les mutations, visant à répondre aux aspirations des citoyens à une administration moderne capable de se renouveler, d'anticiper les problématiques et d'apporter des solutions pratiques et efficaces».

«L'innovation ne peut atteindre ses objectifs que si elle est orientée vers une finalité claire, à savoir l'excellence dans la prestation des services publics», a-t-il souligné, notant que la numérisation en Algérie est «passée du statut d'un projet différé ou d'une simple option technique à un processus effectif et intégré, ayant donné lieu à des systèmes et des services numériques dont les citoyens ressentent l'impact dans la vie quotidienne».

M. Ammour a précisé que «ces acquis constituent une base solide pour franchir une nouvelle étape placée sous le signe de l'innovation et de l'excellence de la performance publique», ajoutant que l'innovation est désormais «une condition sine qua non pour transformer les réalisations numériques en une véritable valeur ajoutée, à même de répondre aux aspirations des citoyens».

Il s'est, par ailleurs, «félicité de la bonne coordination avec l'ensemble des secteurs ministériels et de la réactivité aux saisines du Médiateur de la République, qui a atteint 93,53% fin 2025, ce qui a eu un impact positif en termes de prise en charge des préoccupations des citoyens et d'ancrage de la culture de l'évaluation et de l'amélioration constantes des services publics».

Pour illustrer «l'intérêt particulier accordé par l'Etat à la valorisation des initiatives innovantes», il a rappelé «la création du Prix du président de la République du chercheur innovant, visant à encourager la recherche scientifique et à promouvoir l'innovation, et du Prix de la meilleure start-up, visant à instaurer un climat concurrentiel stimulant au service de l'économie nationale».

Concernant le séminaire, M. Ammour a précisé qu'il se veut un «véritable espace pour échanger les vues et formuler des approches pratiques à même de traduire les principes de l'innovation et de la transformation numérique en programmes applicables et en indices mesurables».

Le choix du thème de cette rencontre «répond à l'impératif de passer de la logique de la gestion traditionnelle à celle de la performance, de l'efficacité et de l'excellence, conformément aux orientations du président de la République, plaçant le citoyen au cœur de l'action et des politiques publiques», a-t-il expliqué.

En marge de cette rencontre, une convention de coopération a été signée entre l'Instance du Médiateur de la République et le Haut-commissariat à la numérisation.

APS

Source
APS