Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a tracé un programme prévoyant la distribution de 45.000 unités de logement durant le premier trimestre 2022, un programme entamé par la distribution de 32.000 unités le 19 mars dernier, suivie d'autres opérations de distribution, a indiqué samedi à Alger le ministre du secteur, Mohamed Tarek Belaribi.
Lors d’une réunion d’évaluation du bilan du premier trimestre de l'année 2022, en présence de cadres du ministère, M. Belaribi a précisé que "des rendez-vous et des étapes charnières sont en perspective dans le secteur avec la distribution d'un grand nombre de logements", d'autant plus que l'Etat a accordé au secteur en 2022 un programme global de plus de 71 milliards de DA pour la réalisation de 60.000 logements.
Il s'agit, à ce titre, de 10.000 logements publics locatifs (LPL), 10.000 unités de logements location-vente, 40.000 aides aux logements ruraux et 164 équipements publics.
Ce programme, indique le ministre, vient s'ajouter aux 391.000 logements en cours de réalisation et aux 520.000 autres distribués au cours des années 2020 et 2021.
Fin 2021, le secteur a vu la distribution de 320.000 logements, en dépit de la propagation de la pandémie de Covid-19.
M. Belaribi a déclaré que "l'année 2022 sera celle de la distribution, de l'accession à la propriété et du lancement de tous les projets à l'arrêt", adressant des instructions strictes aux cadres du secteur à l'effet d'aller sur le terrain et d'œuvrer pour la résolution des différents problèmes et la levée des obstacles constatés dans les meilleurs délais, en vue de parachever les projets en cours de réalisation.
Et de souligner l'ambition du secteur de procéder à une grande opération de distribution des logements à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance, le 5 juillet prochain.
Le premier responsable du secteur appelé les directeurs des offices à relever le défi et à mobiliser toutes les capacités en vue de gagner le pari et de distribuer un plus grand nombre de logements.
Et de poursuivre que "les acquis sociaux" dans le domaine du logement resteront dans la durée, au service du citoyen".
Une plateforme numérique pour le suivi de la réalisation des projets
M. Belaribi a annoncé, par ailleurs, que son département ministériel, a lancé sur son web officiel une plateforme numérique dédiée à ses cadres pour introduire les différents renseignements inhérents aux projets d'habitat et à leur taux d'avancement.
Le ministre a indiqué que cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la mission principale confiée aux cadres du secteur, aux directeurs de l'Habitat et des OPGI (Office public de gestion immobilière) et aux maître d'ouvrage délégués, à savoir assurer le suivi et l'évaluation des réalisations des programmes d'habitat.
Accessible via le site web du ministère, cette plateforme permet aux cadres d'y consigner les renseignements indispensables et les différentes nouveautés qui concernent les étapes d'avancement des travaux.
La plateforme contient également l'ensemble des projets non encore lancés, ou ceux ayant été relancés, ou en cours de réalisation ou à l'arrêt ou dont les travaux ont pris fin, ainsi que leur état en temps réel.
Le ministre a, en outre, mis en avant l'importance de l'aspect de la numérisation et de la communication, en vue d'assurer la bonne gestion du secteur, et donné des instructions à l'effet de former des groupes de contact, via les Smartphones pour les cadres, en vue de faciliter la transmission de l'information de manière rapide et exacte, relevant dans ce contexte, la passivité de certains cadres quant à l'adhésion à cette démarche.
Le ministre a indiqué à cet égard que la démarche de numérisation du secteur est issue du programme du Gouvernement et des instructions du Président de la République, ce qui requiert sa mise en £uvre, à travers l'accélération de la numérisation de tous les établissements sous tutelle, la mise à jour du fichier national du logement et son actualisation, en vue d'orienter les aides et les logements à leurs bénéficiaires".
Pour ce faire, M. Belaribi a appelé tous les directeurs à adhérer à la feuille de route pour la numérisation, notamment les services économiques des OPGI et de l'Agence "AADL", en vue de rattraper le retard en la matière.