Ali Bey Nasri à propos de la plateforme du contrôle des importations : « les autorités auraient dû informer les opérateurs avant la prise de décision »  

Ali Bey Nasri, président de l'Association nationale des exportateurs
27/04/2022 - 18:01

Une nouvelle plateforme numérique pour le contrôle des importations vient d’être mise en service par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Les importateurs seront, désormais, tenus de présenter un document attestant de l’indisponibilité du produit importé. Une mesure qui vise à rationaliser les importations afin de valoriser le produit local.  

Cependant, nombre d’opérateurs déplorent le manque de concertation avant la prise de cette décision, qui leur a causé bien des tracas, témoigne, ce mercredi matin, le président de l’Association des exportateurs algériens, Ali-Bey Nasri, dans sa déclaration à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Il affirme que si « certains opérateurs se sont déjà engagés pour l’acquisition de marchandises », cette mesure ne sera « bonne, ni pour le pays, ni pour les opérateurs. »

Ali Bey Nasri : cette décision a déclenché beaucoup de déceptions chez les opérateurs ; les autorités auraient dû les informer avant la prise de décision

Selon lui, il s’agit d’une démarche qui « a déclenché un sentiment de déception chez les opérateurs. Il aurait été souhaitable que les autorités reçoivent les organisations patronales pour installer et restaurer un climat de confiance et de collaboration. »

L’intervenant avoue que « la rationalisation des importations est une mesure bénéfique, d’autant plus qu’elle rentre dans le cadre de l’encouragement de la production nationale, mais les autorités auraient pu d’abord informer les opérateurs ».             

​Pour rappel, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a appelé, lundi, dans un communiqué, tous les opérateurs économiques activant dans le domaine de l'importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l'état, à présenter, à partir du 25 avril, un document attestant de l'indisponibilité des produits à importer, sur le marché national, en indiquant le lien de la plateforme : https://www.commerce.gov.dz/cartographie

Cette plateforme « mise à la disposition de tous les secteurs et opérateurs économiques, permet de s'assurer de la non disponibilité des matières et des produits à importer, sur le marché national », avait précisé la même source. 

Les opérateurs doivent ainsi introduire une demande via le lien électronique : https://www.commerce.gov.dz/import, pour obtenir un document remis par les services de l'Agence nationale de la promotion du commerce extérieur- ALGEX-, à joindre au dossier de demande de domiciliation bancaire, afin de parachever les procédures d'importation.  » 

Radio Algérie Multimédia