Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo, a appelé mercredi les pays de l'organisation et leurs alliées à renforcer la coopération, dans l'intérêt de la « stabilité » du marché pétrolier.
M. Barkindo s'exprimait lors de la 62ème réunion du Comité technique conjoint (JTC) de l'Opep+, tenue par visioconférence afin d'examiner les conditions du marché mondial du pétrole, a indiqué un communiqué publié sur le site-web de l'Opep.
Dans son allocution, M. Barkindo a évoqué les "incertitudes" actuelles liées aux développements géopolitiques et les conséquences possibles pour le marché pétrolier.
A cet effet, il a encouragé les pays signataires de la Déclaration de coopération (DoC) à continuer de coopérer à travers ce « cadre historique », et ce, « dans l'intérêt de la stabilité du marché pétrolier et de la croissance économique », a précisé le communiqué.
« Il est vital que nous ayons des marchés de l'énergie stables, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, comme cela a été le cas pendant la pandémie. A cet égard, nous exhortons les dirigeants mondiaux à continuer de soutenir le type de multilatéralisme présenté dans la Déclaration de coopération, afin d'assurer un flux d'énergie sans entrave, stable et sûr vers le monde entier », a-t-il souligné.
La 62ème réunion du JTC intervient à la veille de la 40ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 28ème réunion ministérielle Opep et non-Opep (Opep+) prévues ce jeudi 5 mai.