L’Algérie est qualifiée pour la prochaine édition des Championnats et de la Coupe d’Afrique de tennis de table dans l’épreuve par équipes. Les pongistes algériens ont assuré leur participation pour les rendez-vous continentaux, vendredi à Tipaza, en dominant le tournoi de la zone « Afrique du Nord ».
Médaillée d’or du tournoi, la sélection nationale féminine composée de Katia Kessaci, Widad Nouari, Hadjer Tahmi et Lynda Loughraibi se sont imposé en finale face à leurs homologues marocaines (3-0).
De son côté, la sélection masculine, constituée de Aïssa Belkadi, Abdelbasset Chaiche, Abdelhamid Tifoura et Abderrahmane Azala, a récolté le vermeil également après avoir disposé, respectivement, de la Tunisie (3-2), du Maroc (3-0) et de la Mauritanie (3-0).
Marqué par la participation de la Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie, de l’Egypte et de l’Algérie, pays hôte, ce tournoi à cinq se poursuivra ce samedi avec les éliminatoires des épreuves individuelles, tandis que les finales auront lieu dimanche.
Les athlètes auront en ligne de mire les 4èmes Jeux africains de la Jeunesse, prévus du 26 aout au 6 septembre au Caire (Egypte), ainsi que le championnat d'Afrique programmé du 11 au 18 septembre à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger).
Il convient de rappeler que Katia Kessaci et Lynda Loughraib sont déjà qualifiées pour ces compétitions, et ce, grâce à leur classement au niveau de l'Union africaine de tennis de table.
Dans une précédente déclaration faite à l’APS, le président de la FATT, Toufik Ailam a souligné que « le tournoi qualificatif d'Alger constitue une excellente étape de préparation des athlètes appelés à prendre part aux Jeux Méditerranéens JM 2022 d'Oran (25 juin-5 juillet) et aussi à la Coupe d'Afrique organisée à partir du 22 mai au Nigeria ».
Radio Algérie Multimédia