Le Parlement de la communauté autonome espagnole de La Rioja a abrité, samedi, la 26e Conférence interparlementaire «Paix et liberté pour le peuple sahraoui » à laquelle prennent part les différents représentants des assemblées régionales.
La Rioja réunit des parlementaires régionaux de tout le pays avec l'intention d'exiger « une déclaration commune en faveur de l'autodétermination du Sahara occidental », rapportent des médias.
Des représentants des assemblées législatives de Galice, des Asturies, de Cantabrie, du Pays basque, d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castilla La Mancha, de Castilla Len, de Valence, de Madrid, d'Estrémadure, des îles
Canaries et des îles Baléares assistent à la 26e Conférence interparlementaire « Paix et Liberté pour le peuple sahraoui » qui se tient pour la deuxième année consécutive à La Rioja.
Après l'accréditation et d'accueil des participants, ainsi que des autorités et membres des associations amies du Sahara occidental, un discours d'accueil et de bienvenue a été prononcé par le président du Parlement de La Rioja, Jesus Maria Garcia.
La 26e conférence se déroule dans des circonstances marquées par un revirement de la position du gouvernement espagnol dirigé par Pedro Sanchez sur le Sahara occidental.
En 2021, la 25e édition de cette Conférence s'est tenue par voie virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19.