Le Mali se retire de l'organisation régionale G5 Sahel  

maiga_mali.jpg
16/05/2022 - 10:18

Le Mali a annoncé dimanche soir son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste pour protester contre le refus qui lui est opposé d'assurer la présidence de cette  organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le Niger.

« Le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe » antijihadiste, indique Abdoulaye Maïga, ministre de l'Administration territoriale, lors d’une déclaration à la télévision malienne.  Le G5 Sahel a été créé en 2014 et sa force antijihadiste lancée en 2017.

Abdoulaye Maïga, Ministre malien de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

«  Une conférence des chefs d'Etats du G5 Sahel prévue en février 2022 à Bamako devait «consacrer le début de la présidence malienne du G5  mais près d'un trimestre après le terme indiqué cette réunion ne s'est toujours pas  tenue », explique t-il.

Le gouvernement fait observer, par ailleurs, que «l’opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali. De cette situation, le Gouvernement en déduit une perte d’autonomie de décision, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel, notamment la Conférence des Chefs d’Etat et le Secrétariat exécutif dont le Programme de travail annuel et le Budget 2022 ne sont toujours pas adoptés par le Conseil des Ministres de l’Institution ».

Et de dénoncer: « l’instrumentalisation d’une Institution comme le G5 Sahel dont le mandat est de mutualiser les moyens pour garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres est fondamentalement contraire aux intérêts de nos pays et de nos peuples qui font face à d’importants défis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme», dénonce-t-il.