Des soldats de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) et de l'Armée nationale somalienne (SNA) ont repris mardi le contrôle de la base militaire d'El-Baraf dans la région du Moyen-Shabelle, dans le sud-ouest de la Somalie, deux semaines après que les terroristes Shebab l'avaient prise au contingent burundais.
Tabane Ahmed Gurey, le commandant de la SNA lors de l'opération, a dit aux journalistes à Mogadiscio que les forces conjointes ont pris le contrôle de la base, alors qu'elles intensifiaient leurs attaques contre les terroristes Shebab.
« Nous confirmons que les forces conjointes, l'ATMIS et la SNA, contrôlent désormais totalement la base d'El-Baraf, l'opération a commencé ce matin et se poursuit toujours à l'intérieur et à l'extérieur de la base pour renforcer la sécurité », a noté M. Gurey.
Les terroristes Shebab avaient pris le contrôle le 3 mai de la base où étaient stationnées les forces burundaises sous l'égide de l'UA et ont affirmé avoir tué 173 soldats et en avoir arrêté des dizaines d'autres.
Bien qu'il ait été chassé de Mogadiscio, le groupe terroriste continue de mener des attaques de type guérilla et des attentats à la bombe pour chasser de Somalie les soldats de la mission de l'UA.