Patrimoine : L’Amendil du M’zab ressuscité   

Amendil
18/05/2022 - 18:09

A l’occasion du mois du patrimoine, célébré chaque année du 18 avril au 18 mai, la ville de Ghardaïa met en avant cette année l'ancestral  « Amendil » qui est une nappe de confection traditionnelle propre à la région du M’zab et à usage multiple.

L’Amendil fait l’objet d’un intérêt croissant auprès des associations féminines de Béni-Isguen (Ghardaia) pour la revivification et la préservation du patrimoine du M’Zab, à travers des initiatives visant à ressusciter cet art ancestral qui raconte savoir-être, savoir-vivre et raffinement.

Cet objet faisant partie du patrimoine matériel nommé Amendil constitue, au même titre que le tapis de Béni-Izguen, une richesse culturelle et artistique transmise de génération à génération.

Reportage de Mahfoudh Karkar pour la chaine 3 de la Radio Algérienne

 

 



C’est  une nappe faite d’un tissu de pure laine de différents formats, tissée à la main avec des motifs colorés et des peintures sublimes qui marient bien authenticité et modernité, et constitue un signe d’expression culturelle et de cohésion sociale.

C’est une véritable œuvre d’art qui illustre le vécu des femmes tisseuses, passant par plusieurs étapes, notamment le tissage de l’étoffe, sa teinture à base de teinture végétale et autres composants naturels ainsi que sa décoration de différents motifs minutieusement étudiés et à diverses utilisations tant à l’occasion des fêtes de mariage que dans le quotidien.

Plus de détail dans ce reportage à Ghardaïa de Mahfoudh Karkar pour la chaine 3 de la Radio Algérienne.

Radio Algérie Multimédia