La sélection kenyane de football a été exclue des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 en Côte d'Ivoire (23 juin - 23 juillet) pour cause d'ingérence gouvernementale, rapporte jeudi le journal local The Star.
"La Fifa a suspendu le Kenya suite à la décision du ministère des Sports, par l’intermédiaire de la secrétaire du Cabinet, l’ambassadrice Amina Mohammed, de dissoudre la Fédération kenyane (FKF) dirigée par Nick-Mwendwa et d’installer par la suite un comité intérimaire", précise la même source.
La Fédération internationale (Fifa) avait annoncé le 24 février dernier avoir suspendu le Kenya et Zimbabwe de toute compétition. L'instance mondiale avait donné un ultimatum au Kenya pour trouver une solution au différend qui lie la Fédération au ministère des sports. La Confédération africaine (CAF) a décidé de s'aligner sur la décision priser par l'instance internationale.
Le Kenya devait se rendre au Cameroun pour commencer sa campagne de qualification pour le CAN 2023 le samedi 4 juin.
Selon la directive de la Confédération africaine (CAF), le groupe C sera donc réduit à trois pays: le Burundi, la Namibie et le Cameroun. Outre le Kenya, le Zimbabwe est aussi concerné par cette suspension.
APS