Cinq manifestations internationales sont inscrites au programme des activités culturelles et artistiques prévues en marge des 19es Jeux Méditerranéens, attendus du 25 juin au 5 juillet à Oran.
Dans une déclaration à l’APS, le président de la commission chargée des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que de l’organisation des activités culturelles relevant du Comité d’organisation des Jeux Méditerranéens Oran 2022 (COJM), Salim Dada a indiqué ce que sa structure a programmé, en collaboration avec plusieurs instances, l’organisation du Festival international de la musique actuelle au théâtre de plein air « Hasni Chakroun » d’Oran avec la participation des troupes venues des pays méditerranéens.
Pour sa part, le théâtre national algérien «Mahiedine Bachtarzi» organisera, en collaboration avec le théâtre «Abdelkader Alloula» d’Oran, des journées du théâtre méditerranéen, avec la participation des troupes d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de France, d’Espagne et d’Italie.
La même commission a également prévu des Journées du cinéma méditerranéen, qui comprend la projection à Oran et ses localités avoisinantes plusieurs longs métrages mettant en valeur la culture de plusieurs pays participants aux JM.
Une exposition d'art plastique devrait se tenir au mont Murdjadjo, surplombant la ville d'Oran. Cette exposition d’œuvres d’artistes du bassin méditerranéen a déjà sillonné plusieurs pays avant d’effectuer une escale à Oran, à l’occasion des JM Oran2022.
Pour le volet littéraire, la commission présidée par Salim Dada a programmé une rencontre littéraire avec la participation de 14 auteurs de la Méditerranée, traitant des textes littéraires sur l'Algérie et la ville d'Oran. Les textes de communications seront édités dans un ouvrage qui paraîtra après le rendez-vous sportif.
RAM/APS