La dimension diplomatique est devenue aujourd’hui un axe «hautement stratégique», selon Abderrahmane Hadef, estimant que « les partenariats, avec des pays amis comme l’Italie, deviennent vraiment prioritaires pour un redéploiement à l’international de l’Algérie ».
Reçu, ce jeudi, au sein de l'émission L'Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, l'expert et consultant en géo-économie, indique que notre pays est entrain de se repositionner en faisant le choix de ses partenaires. Ce qui est, dit-il, très important parce que l’Algérie n’attend plus à ce que les gens choisissent de travailler avec elle. « On est dans une démarche proactive », ajoute-t-il.
Saluant cette dynamique « impulsée par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, depuis un certain temps pour se repositionner sur l’échiquier international », l’intervenant assure que l’Algérie est sur la bonne voie. « Avec le contexte actuel et la géopolitique, à travers le monde, l’Algérie se positionne en tant qu’acteur régional majeur, notamment sur les dossiers très importants », affirme t-il en citant le dossier sécuritaire et énergétique ». Et aussi aujourd’hui, enchaine-t-il, on parle de la sécurité alimentaire.
Selon l’expert et consultant en géoéconomie l’Algérie est l’Italie sont déterminés à développer toutes les potentialités pour renforcer leurs relations en précisant que le partenariat entre les deux pays « est devenu un modèle ».
Pour lui, l’objectif de cette visite, qu’effectue le président de la république, est d’aller au-delà du secteur énergétique et de l’étendre à d’autres secteurs. Cela, explique t-il, nous aidera à diversifier notre économique «à travers des partenaires réels et pragmatiques».
Radio Algérie Multimédia