Locales du 27 novembre : paroles de présidents de partis au 6e jour de campagne

6e jour de campagne
09/11/2021 - 21:17

La nécessité d’élargir les prérogatives des élus locaux pour gagner le pari du développement économique du pays a été au centre des discours développés mardi par les chefs de partis politiques au 6ème jour de la campagne électorale pour les locales du 27 novembre.

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a appelé, lors d'un meeting populaire à Mostaganem, à élargir les prérogatives des élus locaux et à associer les citoyens au développement et à la gestion locale.   Le même responsable a animé un autre meeting populaire à Sidi Bel Abbes où  il a mis en avant l'impératif de procéder à une révision du code communal et de wilaya.

A Adrar, le président du Mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrazak Makri, a appelé à promouvoir la démocratie participative par la révision du code de la commune, afin de permettre à l'élu d'avoir un rôle de concertation avec l'exécutif en ce qui concerne la gestion des affaires publiques, en plus du renforcement de la numérisation qui a prouvé son efficacité durant la période de pandémie du Covid-19.

De son côté, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadl Baadji, a considéré, à Batna, que les prochaines élections locales sont "plus proches des citoyens, car liées à leurs préoccupations quotidiennes.  Evoquant le programme du FLN, M. Baadji a souligné qu' «il renferme une analyse de l'état de développement des divers secteurs à travers le pays et apporte des solutions à même de booster le développement local et contribuer à l’économie nationale ».

Le représentant des  Front de libération nationale (FLN), Bachir Berkat, a mis l’accent sur l’importance du prochain rendez vous électoral pour le choix des élus à travers les municipalités  et les wilayas. Membre du secrétariat national du parti, l’intervenant estime que « la compagne électorale est une occasion pour l’échange pour convaincre les Algériens que seule la voie pacifique, le calme et la paix protègent le pays, nos collectivités locales et nos communes ».

Depuis Constantine, le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a insisté sur l’importance de rétablir la confiance entre les Algériens et les institutions, voire aussi les partis politiques,  pour construire l’Algérie. « C’est sur cet aspect qui nous devront travailler aujourd’hui pour avancer. « C’est même une nécessité impérieuse pour pour réaliser un véritable développement »,  a t-il ajouté.

 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus

Articles récents