Le président de l'Organisation nationale des retraités de l'Armée nationale populaire (ANP), Thamer Ghodbane a affirmé mardi que le lâche assassinat de trois ressortissants algériens, par le régime du Makhzen marocain en bombardant leurs camions sur l'axe Nouakchott-Ouargla, « est une tentative visant à intimider les commerçants assurant la nouvelle liaison entre l'Algérie et la Mauritanie. »
M. Ghodbane qui a été reçu par l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Abdelkader Taleb Omar, au siège de l'ambassade, a précisé que l'acte terroriste du régime du Makhzen perpétré contre les ressortissants algériens implique notamment que « le Maroc ne veut pas que des marchandises en provenance d'Algérie soient acheminées vers la Mauritanie sur cet axe commercial qui renforce les relations commerciales entre ces deux pays. »
Il a souligné que les experts en économie évoquent, là, l'expression « le capital est lâche », car le commerçant, explique-t-il, cherche du travail et se déplace dans les endroits où « la stabilité et le gain sont garantis », le régime marocain tente ainsi de semer la terreur et d'intimider les commerçants pour qu'ils n'empruntent pas cet axe routier.
L'intervenant a également condamné cet assassinat qui se veut une violation flagrante de toutes les chartes internationales qui interdisent toute attaque contre des civils sans défense, même en état de guerre.
L'Organisation nationale des retraités de l'ANP réitère son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
Dans le même cadre, l'organisation nationale des retraités de l’ANP, a exprimé son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, dénonçant les violations des droits de l'Homme et les exactions du régime marocain qui menacent la sécurité et la stabilité des peuples de la région.
M. Ghodbane a exprimé, au nom de tous les adhérents à l'organisation, un soutien indéfectible au peuple sahraoui.
« Il ne s'agit pas du peuple marocain mais plutôt des politiciens et des décideurs marocains", car les peuples du Maghreb et du monde arabe "ne veulent pas de différends mais plutôt la stabilité, le développement et le renforcement de leur unité », a-t-il dit.
Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui à Alger, Abdelkader Taleb Omar a salué la visite de la délégation de l'organisation qui représente, selon lui, les enfants de l'ANP, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), artisan des gloires du peuple algérien.
L'ambassadeur sahraoui a souligné que l'occupant marocain veut « annuler le plan de règlement politique et maintenir le cessez-le-feu. »
« Si le Makhzen refuse le règlement politique, pourquoi accepte-t-il la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) et l'Envoyé onusien au Sahara occidental ? » s'est interrogé le diplomate sahraoui.
Il a ajouté que la Révolution algérienne est « riche en enseignements et reste un symbole » pour les partisans de l'émancipation qualifiant le Maroc d'Etat « harki » et d'agent des puissances coloniales, qui n'hésite pas à commettre toutes formes d'exactions et de crimes et à s'allier avec l'entité sioniste pour prétendre par la suite être au service de l'Islam et soutenir Al-Qods.
Abdelkader Taleb Omar a précisé que le régime marocain est en plein « délire », car la reconnaissance par l'ancien président américain Donald Trump de sa prétendue « souveraineté » sur le Sahara occidental « appartient au passé".
Synthèse APS