Ligne ferroviaire minière Ouest : des gares au design innovant alliant tradition et modernité

الخط المنجمي الغربي
02/02/2026 - 06:41

Les six nouvelles gares ferroviaires de la ligne minière Ouest Bechar-Beni Abbes-Tindouf-Gara Djebilet se distinguent par une architecture audacieuse et une esthétique visuelle alliant modernité, identité culturelle et adaptation au climat saharien.

La réalisation de ces infrastructures, situées à Tindouf, Oum Laâssel, Hassi Khebi et Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), ainsi qu’à El-Abadla (wilaya de Bechar) et Tabelbala (wilaya de Beni- Abbes), s’inscrit dans le cadre du vaste projet de la ligne ferroviaire minière Ouest, s’étendant sur 950 km, selon les responsables du Centre national de l’ingénierie de la construction (CNIC) et de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Le Centre national de l’ingénierie de la construction a été initialement chargé de la révision de l’avant-projet définitif de ces gares, considérées comme de véritables œuvres architecturales. Cette révision a permis de définir les principes fondamentaux de ces équipements, en adoptant un style mêlant modernité, réalité architecturale et savoir-faire des entreprises nationales chargées de leur réalisation.

Le même centre a également été chargé de l’approbation des études d’exécution dans le cadre de sa mission de gestion du projet, a indiqué sa directrice générale, Mme Messaoud-Nacer Malika.

Considérant que les gares ferroviaires reflètent l’évolution des villes et leur culture, ces infrastructures ont été conçues comme un point de rencontre entre l’architecture contemporaine et traditionnelle, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise des architectes locaux et en valorisant le riche et diversifié patrimoine culturel du Sud du pays, a souligné Mme Messaoud Nacer.

Dans le même contexte, la responsable a précisé avoir accordé «une grande priorité à l’utilisation de matériaux fabriqués localement afin de garantir des solutions adaptées aux spécificités des régions du Sud-ouest».

Elle a fait observer dans ce même ordre d’idées que les éléments architecturaux sont notamment inspirés de la khaïma (tente) algérienne, des fenêtres de type «chebbek» utilisées dans la région de la vallée du M’zab, ainsi que de l’arc, revisité pour devenir un élément architectural moderne dans les accès des gares, précisant avoir voulu «mettre en valeur des valeurs telles que l’hospitalité, la générosité et l’accueil des voyageurs, profondément enracinées dans notre culture saharienne», conférant ainsi à ces gares des dimensions, à la fois sociales, culturelles et touristiques.

Ces gares constituent également «une véritable preuve du génie architectural local», selon un membre du Conseil de l’Ordre des architectes de Bechar, Abdallah Mahi, qui a souligné que «leur authenticité, la précision de leur conception, leur cohérence et leur intégration dans l’environnement saharien en font des modèles de référence de l’architecture moderne en Algérie».

De son côté, un représentant de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires a affirmé que le design retenu «reflète notre engagement à créer des infrastructures durables, respectueuses de l’environnement et valorisant l’identité nationale».

Outre le transport du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet vers les unités de transformation de Tindouf et Bechar, ainsi que vers le port de Bethioua (Oran), la ligne ferroviaire minière Ouest accueillera également des trains de voyageurs reliant le Sud-ouest du pays à son Nord.

Ces gares ont été conçues pour assurer le confort des voyageurs tout en garantissant leur intégration harmonieuse dans leur environnement, a souligné Mme Messaoud-Nacer.

Enfin, la gare d’El-Abadla, inaugurée par le président de la République en 2024, devrait également devenir un point de jonction avec la future ligne ferroviaire Bechar-Adrar, renforçant ainsi le rôle stratégique de cet axe majeur dans le développement du Sud du pays.

APS

Source
APS