CAN 2023 – Eliminatoires (Gr. F – 1e J) : les Verts s’imposent face à l’Ouganda (2-0) et tournent la page du Mondial 2022

Algérie-Ouganda.04.06.2022
04/06/2022 - 22:00

La sélection nationale de football a entamé sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations comme il se doit. Les Verts se sont imposés face à leurs homologues ougandais (2-0), ce samedi au stade du 5 Juillet 1962, à Alger, à l’occasion de la première journée dans le groupe F.

La page du stade Mustapha Tchaker et la désillusion du Mondial 2022 est tournée. De retour dans l’enceinte olympique du 5 Juillet, un an et demi après avoir donné la réplique au Zimbabwe, les Verts ont ouvert un nouveau chapitre de leur histoire avec un succès arraché, non sans mal, face à un adversaire loin d’être un foudre de guerre.

23 ans après leur dernière confrontation en match officiel, les retrouvailles entre Algériens et Ougandais ont tourné à l’avantage des Fennecs, même si la manière n’y été pas vraiment.

Le lifting opéré par le coach national, Djamel Belmadi, au sein de son groupe, avec une opération de rajeunissement marquée par l’arrivée de sept nouvelles têtes dans le Club Algérie, n’a pas encore donné ses résultats. Face aux Grues, le patron des Verts a aligné un onze de départ inédit, avec la titularisation de Zeghba dans la cage, à la place de l’indéboulonnable M’bolhi, Touba a été aligné en défense aux côtés de Mandi, Zorgane en milieu du terrain, tandis que Ghezzal a pris le flanc droit, en l’absence de Mahrez.

Une première mi-temps brouillonne

Sur le terrain, les camarades de Slimani, capitaine du jour, ont montré une certaine inconstance dans leur prestation. Résolus à bien faire, les Algériens ont débuté le match tambour battant, mais sans parvenir à faire la différence. Il aura fallu attendre la 28e minute, et des occasions à la pelle, pour assister à l’ouverture du score. À la suite d’un coup franc bien botté par Belaili, Slimani a repris de la tête pensant inscrire son 41e but, toutefois la transversale n’a pas été de cet avis. Fort heureusement, Mandi a très bien suivi l’action et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

Cinq minutes plus tard, les Ougandais ont eu l’opportunité de niveler le score sur un penalty sifflé à cause d’une faute de tirage de maillot, dont Ghezzal a été l’auteur. Toutefois, Zeghba s’est illustré en gagnant son face-à-face avec Miya. Le portier de la formation saoudienne du Damac FC marque des points et donne raison à son entraineur par la même occasion.

Dans la foulée, Belaïli, très en vue en première mi-temps, a failli ajouter un second but à la 34e minute, sur un superbe retourné acrobatique, toutefois, le gardien Lukwago a, lui aussi, montré ses capacités en sortant le cuire en corner.

Une seconde période soporifique

De retour des vestiaires, le rendement des Algériens a nettement baissé. Moins présents devant les bois adverses, comparativement à la première mi-temps, les coéquipiers de Zerrouki ont reculé laissant ainsi plus d’espace et d’initiatives à vis-à-vis.

Afin d’apporter plus de percussion dans sa ligne d’attaque, Belmadi a fait sortir Slimani et Ghezzal et les remplacer par Amora et Ounas. Certes, ce changement a eu pour effet de dynamiser un tant soit peu l’attaque algérienne, cependant il n’a pas apporté la solution souhaitée.

Devant cette situation d’inefficacité, la solution est venue une nouvelle fois de l’inusable Belaili. Parti dans un raid solitaire, dont lui seul il a le secret, le sociétaire du Stade Brestois (France) s’est joué de plusieurs défenseurs avant de prendre tout le monde à contre-pied d’une frappe à ras de terre, et ce, à dix minutes du terme de la partie.

En dépit du fait que les Algériens avaient l’emprise sur le ballon, du moins à partir de la 70e minute, les Guerriers du désert ont mis du temps pour doubler la mise et se mettre à l’abri.

Ne retenir que la victoire

Pour ce match, mieux vaut ne retenir que la victoire uniquement. En effet, la sélection nationale, sur laquelle les séquelles de la cruelle élimination en matchs barrages du Mondial qatari sont toujours visibles, a réussi à rebondir avec un groupe, formé de jeunes joueurs, en pleine reconstruction.

Le Niger et la Tanzanie se neutralisent

Concernant l’autre rencontre du quatuor F, disputée cet après-midi au stade de l'Amitié de Cotonou, entre le Niger et la Tanzanie, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité d’un but partout. Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque, dès la première minute, par l’intermédiaire de George Mpole, avant de voir Les Menas niveler la marque à la 26e minute par l’entremise de Daniel Sosah (26’).

À l’issue de cette première manche, l'Algérie s'empare des commandes de la poule F avec 3 points, suivi du Niger et de la Tanzanie avec un point chacun.

En vue de sa seconde sortie dans cette phase de qualification pour le prochain rendez-vous continental, prévu du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d'Ivoire, la sélection nationale mettra le cap dès demain, probablement, vers la capitale tanzanienne, Dar es-Salaam, afin de défier les Taifa Stars dans un match programmé pour ce mercredi à 17h00 (heure algérienne).

Classement du Groupe F :
# Equipes J G N D Dif Pts
1 Algérie 1 1 0 0 + 2 3
2 Niger 1 0 1 0 0 1
3 Tanzanie  1 0 1 0 0 1
4 Ouganda 1 0 0 1 - 2 0

 

Radio Algérie Multimédia