L’Algérie est revenue en force sur la scène continentale avec son élection au poste de deuxième vice-président de l'Union africaine de Radiodiffusion (UAR), déclare le Directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali.
Intervenant, ce mardi matin, sur les ondes de la Radio Algérie Internationale (RAI), M. Baghali indique, qu'en remportant ce poste, l'Algérie signe une énième victoire contre le Maroc, qui a essayé de l’empêcher de jouer son rôle de leader en Afrique et d'être membre du bureau exécutif de l'UAR.
Le Directeur général de la Radio Algérienne, rappelle, par la même occasion, que l’Assemblée générale de l'UAR a émis, pour la première fois depuis sa création, une mention spéciale et des remerciements au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts dans le développement du continent africain.
Souveraineté sur les ondes : un enjeu capital
Qu’en est-il de l’importance de ce poste ? Pour le Directeur général de la Radio Algérienne, il s’agit d'une reconnaissance de l'engagement de l’Algérie, au sein de l’UAR, pour préserver les droits de l’Afrique dans l’exploitation des ondes et de la bande passante, qui forment une question centrale. « L’enjeu de l’heure actuelle pour les états et les établissements de diffusion, est de garantir leur souveraineté sur les ondes », explique-t-il.
Consciente du développement technologique qui menace les stations de diffusion radiophonique et télévisuelle, l’UAR a également publié une note dans laquelle elle s’oppose à l’élargissement de l’utilisation des ondes, sous le slogan mondial « No change », explique M. Baghali, qui annonce la participation prochaine de l’UAR au Sommet mondial des Ondes.
Pour cela, une équipe de travail de six pays différents, dont l’Algérie a été formée pour se préparer à ce sommet et défendre les intérêts des pays africains.
Radio Algérie Multimédia