Après une absence de trois ans en raison de la pandémie du covid-19, la Foire internationale d’Alger (FIA) est de retour dès demain, lundi, dans sa 53ème édition et qui se déroule du 13 au 18 juin courant, au Palais des expositions de la Safex (Société algérienne des foires et des expositions) des Pins Maritimes à Alger.
Considérée comme étant l’événement économique le plus important de l’année, la FIA aura choisi, cette année, les Etats-Unis comme invités d’honneur, présents avec une quarantaine d’entreprises. A noter que les échanges commerciaux avec ce pays ne dépassent pas les 5 milliards de dollars. Selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, certains pays devraient profiter de cette opportunité pour tisser des partenariats, d'autant que cette édition coïncide avec l’annonce de l’année 2022 comme année de la relance économique par excellence, avec notamment la promulgation du nouveau Code de l’investissement, favorable désormais aux IDE. Des opportunités qui seront aussi favorisées par la suppression de la règle 51/49 , ainsi que d'autres facilités à saisir.
Selon M. Rezig, « contrairement à la précédente édition, il y a 20 pays présents avec près de 700 entreprises dont 187 étrangères. A noter que divers secteurs sont représentés à l’instar de la défense, l’agriculture, le médicament, les TIC, la cyber-sécurité et l’éducation.
Outre les agences ANADE (Agence nationale d'aide au développement d'entrepreneuriat) et ANGEM (Agence nationale de gestion des micro-crédits), le Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits des jeunes promoteurs, seront également présents à cet important rendez-vous économique.
Radio Algérie Multimédia