Le Conseil de sécurité des Nations unies est le seul organe à disposer du pouvoir lui permettant d'agir au nom de tous les Etats pour les questions de paix et de sécurité, a affirmé lundi soir le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a estimé qu'il était temps de «réformer» ce conseil.
«A une époque où les initiatives se multiplient, le Conseil de sécurité des Nations unies reste le seul à disposer du pouvoir conféré par la Charte (de l'ONU) d'agir au nom de tous les Etats membres sur les questions de paix et de sécurité», a assuré M. Guterres lors de son intervention à un débat public de haut niveau organisé par le Conseil de sécurité sous l'intitulé «Réaffirmer la primauté du droit international : voies pour relancer la paix, la justice et le multilatéralisme».
«Le Conseil de sécurité est le seul à adopter des décisions contraignantes pour tous. Aucun autre organe ou coalition ne peut légalement exiger de tous les Etats qu'ils se conforment à des décisions liées à la paix et à la sécurité», a-t-il insisté. Il a également rappelé que «seul le Conseil de sécurité peut autoriser le recours à la force en vertu du droit international comme le prévoit la Charte» de l'ONU.
Le Secrétaire général de l'ONU a estimé, en outre, qu'une «réforme du Conseil de sécurité est essentielle» et qu'il fallait désormais agir «sans délai pour renforcer la représentativité et l'efficacité» de cet organe.
Il a encouragé, par ailleurs, l'ensemble des Etats membres à «renouveler leur engagement en faveur du droit international», les invitant à être «à la hauteur des promesses et des obligations énoncées dans la Charte» des Nations unies.
APS
Radio Algérienne










