Le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer a été donné jeudi à Koudiet Eddraouche dans la commune de Berrihane, située à 40 km au Sud-Ouest de la wilaya d’El Tarf.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire du plan d'urgence des pouvoirs publics pour l'année 2021, qui prévoit la réalisation de cinq (5) nouvelles stations de dessalement d'eau de mer, à Cap Blanc dans la wilaya d'Oran, Tighramt-Touja (w. Bejaia), Ras Jannat (w. Boumerdes), Fouqa 2 (w. Tipaza) et (Koudia Eddraouche (w. El Tarf), dotée chacune d'une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour.
La réalisation de ces 5 nouvelles stations est confiée à la Compagnie algérienne de l'énergie (Algerian Energy Company - AEC), filiale du groupe public d’hydrocarbures Sonatrach, avec le soutien de 4 autres filiales de Sonatrach, à savoir la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP) et la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI).
Station de Koudia Eddraouche d'El Tarf, un projet de 300 millions dollarsCe projet, d’un coût de 300 millions dollars, s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur la réalisation de cinq stations de dessalement d’eau de mer le long du littoral algérien, a affirmé à l’APS le PDG d’''Algerian Energy Company'' (AEC), Lotfi Zennadi, qui a souligné que c’est "l’un des plus grands projets d’importance stratégique pour l’Etat".
Il a également indiqué que l’ensemble des intervenants dans ce projet sont appelés à se conformer aux nouvelles normes dans l’exécution de leurs tâches et à déployer des efforts pour hâter l’opération de réalisation, dont le délai a été fixé à 2 ans et 4 mois.
De son côté, le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, a considéré devant les cadres des entreprises responsables de la réalisation que cet important projet "permettra de fournir une eau potable de haute qualité et contribuera à améliorer les conditions de vie de la population de la wilaya en générant plus de 1000 emplois directs et indirects, en plus de son impact socio-économique pour cette wilaya côtière".
Pour sa part, Tarek Nouiri, PDG de la Société algérienne de réalisation des projets industriels ''SARPI'' (Filiale de Sonatrach), a indiqué que les hautes autorités du pays visent, à travers ce projet important, dont la priorité de réalisation a été accordée aux compétences algériennes et à des sociétés nationales du groupe Sonatrach, "à faire face au déficit en eau dans les wilayas d’El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Skikda et à assurer la sécurité hydrique dans ces quatre wilayas de l’Est".
Prévue sur 11 ha, cette station est appelée à produire 300.000 m3/jour et fonctionnera à l’aide des technologies les plus modernes en termes d’économie d’énergie, de sorte à réduire le coût de revient du mètres cubes d’eau sur le marché local et mondial, est-il indiqué.
Les autorités locales d’El Tarf ont dernièrement levé les entraves administratives et régularisé la situation juridique du terrain choisi pour la station à Koudiet Eddraouche, dans la commune de Berrihane, après l’abandon du premier site initialement prévu sur la plage Essabi dans la commune d’El Chatt, rappelle-t-on.