Le Centre d’interprétation du costume traditionnel algérien de Tlemcen organise, samedi prochain, une rencontre internationale intitulée « Le patrimoine vestimentaire, identité et perspectives », a-t-on appris, mardi, auprès du Centre.
La première édition de la rencontre internationale sur le patrimoine vestimentaire verra la participation d’universitaires et chercheurs algériens mais aussi de plusieurs pays dont l’Egypte, la Tunisie, la Turquie, la Jordanie et l’Irak, a indiqué à l’APS, la directrice du Centre, Mme Rachida Ameri, précisant que cette manifestation sera conjointement organisée avec l’Université de Tlemcen, le Centre de recherche en anthropologie sociale et culture (CRASC) d’Oran et le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) de Tlemcen.
La rencontre vise à ouvrir de nouvelles perspectives de recherches en matière d’histoire et d'anthropologie vestimentaire, comme elle contribuera à la promotion touristique et économique par la valorisation de cet héritage patrimonial.
La 1ere rencontre internationale sur le patrimoine vestimentaire vise également, selon la directrice du Centre à créer un espace d’échanges scientifiques autour du patrimoine vestimentaire en plus de la numérisation du patrimoine vestimentaire algérien et la création d’une banque de données propre aux costumes algériens.
Il sera également question de la création d’un musée virtuel permettant de présenter tout ce qui a trait aux costumes traditionnels algériens.
Depuis sa création, dans le cadre de la manifestation « Tlemcen 2011, capitale de la culture islamique », le Centre d’interprétation du costume traditionnel algérien de Tlemcen avait organisé plusieurs rencontres locales, régionales mais aussi nationales à l'effet d'enrichir le débat sur le patrimoine vestimentaire aussi riche que varié que compte l'Algérie, rappelle-t-on.