L’écrivain et romancier Mohamed Moulessehoul, connu sous le nom de plume Yasmina Khadra, a animé ce mardi à Tlemcen une rencontre littéraire et intellectuelle avec les étudiants de l’université Aboubakr-Belkaïd au cours de laquelle il a abordé le thème «Le roman comme conscience du monde arabe et universel».
L’auteur a souligné l’importance d’inculquer l’amour de la lecture dès le plus jeune âge, afin de développer les capacités d’expression des enfants et de leur permettre d’acquérir un capital linguistique solide, favorisant la pratique future de l’écriture.
Yasmina Khadra a également insisté sur la nécessité pour les écrivains de capter l’intérêt des jeunes générations à travers des thématiques inspirantes, contribuant au développement des idées, à la sensibilisation sociale et à l’éveil de l’intérêt pour la lecture, l’écriture et la littérature. Il a noté que le recul de l’intérêt pour la littérature ces dernières années est en partie lié à l’impact des nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, il a encouragé les établissements d’enseignement supérieur à organiser des rencontres régulières avec des écrivains, permettant aux étudiants d’échanger avec eux, de s’imprégner de leurs expériences et de stimuler leur curiosité littéraire.
Yasmina Khadra a aussi annoncé son intention de publier un ouvrage destiné aux enfants, précisant qu’il travaille à adapter le vocabulaire et les notions pour transmettre son message de manière claire et accessible.
En marge de cette rencontre, une séance de vente et dédicace a été organisée, proposant environ 24 titres des œuvres de l’écrivain.
APS
Radio Algérienne










