Les chefs des formations politiques ont appelé, ce vendredi au 9e jour de la campagne électorale pour les locales du 27 novembre, à lutter « pacifiquement » contre la corruption
Pour son deuxième meeting dans cette campagne, tenu à Beni Ourtilane, dans la wilaya de Sétif, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a tenu à mettre en garde les Algériens contre les manœuvres visant à singulariser la Kabylie. « Il est impératif de dépasser tous les clivages, afin de se hisser à la hauteur des enjeux que nous devons relever dans l’urgence pour sécuriser notre état national », a-t-il souligné.
Toujours dans la capitale des Hauts Plateaux, le président du Front El-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a insisté sur la décentralisation au niveau local tout en appelant à sortir de la bureaucratie pour construire une APC indépendante. M. Belaid a exhorté les futurs élus à associer les citoyens et établir des bilans publics.
À Ain Arnat (Sétif), le président par intérim du Mouvement El Islah, Fayçal Bousedraya, a rappelé l’importance de lutter contre la corruption et l’argent sale dans la politique. Il a indiqué aussi que les prochaines élections seront l’occasion pour corriger les erreurs commises dans le passé pour un développement local juste et égal.
Depuis Annaba, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a expliqué que les APC sont décisives pour permettre aux communes de développer une économie locale et l’APW est un facteur clé pour le développement de n’importe quelle wilaya. Il a assuré également que son parti propose un programme concret sur la prospérité locale et nationale.
Le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji, a indiqué, depuis la wilaya de Aïn Defla, que les communes doivent changer. Elles ne doivent plus fournir des services uniquement, mais devenir un outil de concertation et de création de richesses, chose qui ne peut se faire dans la pratique sans prérogatives complètes.
Pour sa part, le vice-président du mouvement El Binaa, Ahmed Dane a appelé les administrés à ne pas renoncer à leurs droits vis-à-vis de l’administration. M. Dane prône la voix de la sagesse et invite les Algériens à combattre pacifiquement la corruption.