En prévision de la célébration du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, L’émission « politis » de la radio Chaine 3 sera consacrée, durant toute la semaine, au rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la construction d’un Etat indépendant.
Dans un premier numéro, diffusé ce dimanche, le spécialiste des questions géopolitiques, Mhand Berkouk a évoqué la longue histoire de l’armée nationale. De l’armée de libération nationale (ALN) à l’armée nationale populaire (ANP), « c’est une histoire de lutte, de libération, de fierté et de construction ». Ce sont « les quatre grands qualificatifs », cités par l’intervenant pour résumer les différentes étapes de la longue marche de l’armée algérienne.
« Digne héritière de l’ALN, l’armée populaire nationale a toujours été à l’avant-garde de la défense de cette dignité collective des algériens, comme c’était le cas dans l’épisode de l’agression marocaine en 1963. Elle a été aussi digne dans sa démarche de lutte pour la fierté arabe lors des guerres antisionistes de 1967 et 1973 », a retracé M. Berkouk avant de rappeler son rôle déterminant dans la lutte anti-terroriste qui « a fait d’elle une référence mondiale ».
L’intervenant a, également, mis l’accent sur le rôle de l’armée dans « la formation au nationalisme » et sa contribution au lancement et à la concrétisation d’un certain nombre de projets d’envergure nationale à l’instar de la transsaharienne, du barrage vert …
L’ANP est « l’essence de notre indépendance, le vecteur de notre stabilité et l’axe principal de la protection de l’Etat algérien, notamment dans une conjoncture géo sécuritaire marquée par des conflits à nos frontières, par l’occupation marocaine du Sahara occidental, la déchéance des Etats Libyen et malien et surtout par la présence des forces étrangères et la multiplication des actes terroristes dans la région », a-t-il conclu.