La CEDEAO appelle à une action urgente pour éradiquer l'insécurité en Afrique de l'Ouest

armee_afrique_ouest.jpg
30/06/2022 - 14:12

Une action urgente est nécessaire pour éradiquer l'insécurité en Afrique de l'Ouest, a déclaré mercredi la présidente du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Shirley Ayorkor Botchwey.

Mme Botchwey, également ministre ghanéenne des Affaires étrangères, a lancé cet appel lors de l'ouverture de la 48e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel. En dépit des efforts inlassables des dirigeants de la sous-région, elle a déclaré que les attaques violentes y étaient toujours persistantes.

Mme Botchwey a souligné que la meilleure garantie pour la sécurité et l'amélioration de la vie des citoyens de la CEDEAO serait la restauration de l'atmosphère de paix et de sécurité dans la sous-région.  « La CEDEAO réaffirme que la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance est cruciale pour le développement, la paix et la stabilité de notre région », a-t-elle indiqué.   

La 48e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO a examiné un mémorandum sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région.  Cette session a été l'un des préludes à la session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement prévue dimanche, au cours de laquelle un nouveau président devrait être élu pour le bloc sous-régional.