Le Conseil de sécurité de l'ONU tient, ce lundi, une séance de consultations à huis clos consacrée à la situation au Soudan, à la suite de la dernière alerte du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) concernant la détérioration e la situation humanitaire dans le pays, en proie à un conflit armé depuis près de trois ans.
Au cours de la séance, la directrice de la division de la coordination au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu, ainsi que le directeur exécutif adjoint chargé des opérations au Programme alimentaire mondial (PAM), Matthew Hollingworth, présenteront un exposé sur la situation.
La dernière alerte de l’IPC a suscité de vives inquiétudes quant à l’aggravation de la crise humanitaire dans les régions du Grand Darfour et du Grand Kordofan, où des conditions proches de la famine ont été observées dans plusieurs zones touchées par le conflit, notamment à El-Fasher (capitale du Darfour-Nord) et à Kadugli (capitale du Kordofan-Sud).
Dans ce contexte, les intervenants devraient exhorter la communauté internationale à "élargir la réponse humanitaire à la mesure de l'ampleur et de l'urgence de la crise". Le financement du Plan de réponse humanitaire pour le Soudan en 2026, qui requiert 2,9 milliards de dollars, n'a atteint que 5,8 %, tandis que le plan de 2025, estimé à 4,16 milliards de dollars, n'a été financé qu'à hauteur de 38,6pc, a-t-on fait savoir.
Les membres du Conseil devraient également renouveler leur appel à un cessez-le-feu immédiat et rappeler aux parties au conflit leurs obligations en vertu de la résolution 2417 adoptée le 24 mai 2018, qui condamne l'utilisation de la famine contre les civils comme méthode de guerre, ainsi que le refus illégal d'accès à l'aide humanitaire.
Depuis avril 2023, le pays est le théâtre d'un conflit armé opposant l'armée soudanaise et les FSR ayant fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes, selon des estimations.
APS
Radio Algérienne









