JM Oran-2022 : grandiose cérémonie de clôture

cloture.jpg
07/07/2022 - 09:24

 Après une dizaine de jours de compétition à Oran, la traditionnelle cérémonie de clôture de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) s'est déroulée mercredi soir au stade du complexe olympique  « Miloud-Hadefi ». Elle est rehaussée par la présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane et  des membres de son gouvernement.

L’orchestre de la garde Républicaine est le premier à avoir fait son entrée sur la pelouse du stade, pour annoncer le coup d’envoi de la cérémonie à laquelle été conviée la présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde. L’hymne national entonné par cet orchestre a été repris en chœur par les 40.000 spectateurs amassés sur les gradins, depuis le début de l’après-midi pour certains.

Le public, déjà en feu, est encore servi par un spectacle haut de gamme fait de feux d’artifice et d’effets pyrotechniques, avant que le Maestro Salim Dada, qui n’est autre que le président de la commission de la  cérémonie d’ouverture et de clôture, ne fasse son apparition pour diriger l’orchestre, composé de 110 musiciens, dont 40 étrangers. Cet orchestre présentant un premier plateau musical a fait voyager le public vers le  Sahara algérien avec la célèbre chanson « Bent Essahra », accompagnée par  une extraordinaire fresque l’œuvre de quelques dizaines de danseurs.

Ce premier tableau a ouvert l’appétit des présents, puisqu’il sera suivi, selon le programme établi, par une nouvelle fresque aux rythmes kabyles, cette fois, pour montrer la diversité et la richesse de la culture algérienne, rendue encore magnifique par une projection multicolore sur le terrain.

D'autres tableaux sont prévus dans une soirée à laquelle prennent part également plusieurs chanteurs de différents styles. La fête ne fait que commencer et la soirée  s’annonce longue et bien animée.

Le maire de la ville de Tarente reçoit le drapeau  méditerranéen de l'édition 2026  

Le maire de la ville de Tarente (Italie), Rinaldo Melucci, a reçu le drapeau méditerranéen des mains du président du Comité international des Jeux méditerranéens Davide Tizzano, lors de la cérémonie  de clôture des JM d'Oran.

Cette passation entre le maire d'Oran, Amine Allouche, et celui de  Tarente, Rinaldo Melucci, par l'intermédiaire du président du CIJM, marque le début de la 20e édition, prévue du 13 au 22 juin 2026 dans la ville italienne.

Image
jm00.jpg
Image
cloture.jpg
Image
jm0.jpg
Image
jm01.jpg
Image
jm02.jpg
Image
jm2.jpg
Image
jm03.jpg
Image
jm3.jpg
Image
jm6.jpg
Image
jm5.jpg
Image
jm7.jpg
Image
jm9.jpg
Image
jm4.jpg
Image
jm1.jpg
Image
jm10.jpg