Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a affirmé mardi dans la commune d’El Milia (Est de Jijel) « la nécessité d’adopter une planification réfléchie des opérations d’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) ».
Lors de sa visite à la plage d’Oued Zhour ouverte cette saison aux estivants au deuxième jour de sa tournée de travail dans la wilaya, le ministre a précisé que « la planification réfléchie permet d’exploiter ces aires par la concrétisation des projets et équipements retenus conformément aux plans d’aménagement tracés ».
Après avoir suivi un exposé sur la ZET d’Oued Zhour, le ministre a relevé que la nature juridique des terrains des ZET peut constituer une entrave à leur exploitation. Dans le même contexte, le ministre a indiqué à la presse que le portefeuille du foncier touristique national comprend 249 ZET dont 25 classées dernièrement et 224 classées depuis 1988, précisant qu' «après les atteintes relevées à certaines de ces zones par des particuliers ou pour la réalisation d’équipements publics et agglomérations, le secteur du tourisme a procédé à l’assainissement de ces zones ».
M. Hammadi a précisé que 122 ZET à l’échelle nationale requièrent des correctives géographiques suite aux transformations opérées ou aux erreurs relevés introduits, ajoutant que « 12 ZET seront annulées après avoir perdu leur caractère touristique et 38 autres ZET font actuellement l’objet d’études en vue d’une annulation partielle ».
Accompagné du wali Abdelkader Kelkel et de la délégation officielle, le ministre a effectué une sortie en mer depuis le port de la commune d’Oued Zhour (Skikda) jusqu’au port de Djedjen (Jijel) pendant laquelle il pu découvrir les plages de la wilaya et les paysages naturels pittoresques de son littoral. Le ministre a assisté durant la soirée de lundi sur le front de mer Beau marché du centre-ville de Jijel à un concert musical organisé dans le cadre du programme de divertissement estival 2022.